Skip to main content
Pôle sportif d’excellence multidisciplinaire de la Wallonie :
les candidatures sont à l’étude !

Afin d’améliorer les conditions d’entraînement des sportifs de haut niveau en Wallonie, le Gouvernement a lancé un appel à candidatures pour la construction d’un pôle sportif d’excellence multidisciplinaire. 4 projets ont été déposés le 29 janvier et sont en cours d’analyse et d’évaluation pour une décision qui sera annoncé, au plus tard, le 11 avril prochain.

Parmi les objectifs du Plan de relance, le Gouvernement a fixé l’amélioration des conditions d’entraînement des sportifs de haut niveau via le projet de construction d’un pôle sportif d’excellence multidisciplinaire.

Celui-ci doit allier la pratique sportive au plus haut niveau, la formation des espoirs sportifs et des professionnels du sport, la recherche médicale et scientifique et le développement économique. Idéalement, le pôle sportif d’excellence multidisciplinaire complètera utilement des infrastructures existantes répondant déjà aux objectifs fixés. Il concernera un site unique ou plusieurs sites qui seraient complémentaires.

Un programme d’investissements prioritaires a été arrêté sur base des besoins exprimés par les acteurs du monde sportif rencontrés et des moyens budgétaires disponibles.

Pour financer ce projet, le Gouvernement a réservé un budget de 91,3 millions € dans le cadre du Plan de Relance et le solde sera à charge du (des) lauréat(s) avec un taux de subvention de 75%.

Etat d’avancement du projet

Un jury constitué par le CEO du COIB (Cédric Van Branteghem), un représentant de l’INSEP France (Philippe BRULEY) ainsi que de Wallonie Entreprendre procédera à l’évaluation qualitative des candidatures.

Le Gouvernement wallon sélectionnera les lauréats sur base de celle-ci et de la complémentarité des candidatures reçues au regard des besoins établis dans le programme d’investissements prioritaires et des objectifs établis.

4 candidatures ont été déposées qui couvrent les investissements suivants :

  • Cyclisme : vélodrome indoor et VTT (en projet sur un site)
  • Natation : bassin olympique de 50m et bassin de 25m
  • Infrastructures de cyclisme et natation accessibles aux triathlètes
  • Gymnastique artistique : centre d’entrainement pour gymnastes féminines et masculins
  • Tennis : surfaces indoor et outdoor
  • Skatepark
  • Centre de compétence et d’expertise pour l’optimisation des performances
  • Zone de récupération
  • Hébergement

La sélection du (des) lauréat(s) sera annoncée par le Gouvernement au plus tard le 11 avril 2024.

Enfin, le dépôt des dossiers techniques est fixé au plus tard au 31 octobre 2025 et la réception provisoire des chantiers pour le 1er novembre 2027.