Skip to main content

Ces dernières années, le nombre d’indépendants en maladie invalidité a continué à augmenter. Au cours de la législature, David Clarinval a lancé un plan d’action et des campagnes de prévention pour tenter d’enrayer ce phénomène, avec, entre autres, la mise en place d’une prime et des trajets de retour au travail. Ce vendredi, le Conseil des ministres a donné son feu vert à des mesures complémentaires.

Il s’agit concrètement d’un assouplissement de la règle du cumul. Jusqu’aujourd’hui, un indépendant exerçant à titre complémentaire une activité comme salarié ou fonctionnaire perdait complètement son indemnité maladie en tant que travailleur indépendant en cas d’incapacité de travail pendant la période durant laquelle il reçoit le salaire garanti pour l’activité limitée.

Une situation injuste, à laquelle le ministre a souhaité remédier. À l’avenir, le montant du salaire garanti, transformé en jours de travail, sera déduit de l’indemnité maladie du travailleur indépendant.

La réglementation pour la reprise d’activité d’un indépendant qui était en incapacité de travail va également être simplifiée. Une seule autorisation sera désormais nécessaire, comme pour les salariés.

David Clarinval, Ministre des Indépendants : « Lorsqu’un indépendant tombe malade, son activité est véritablement en danger. C’est pourquoi, au cours de cette législature, j’ai veillé à introduire un trajet de retour au travail pour les indépendants en incapacité de travail qui est rapide et adapté à leur situation spécifique. Cela permet notamment à l’indépendant de reprendre son activité en tenant compte de son état de santé. Toutefois, une politique d’accompagnement reste indispensable. Avec ces mesures supplémentaires, je pense que nous allons pouvoir lever les freins existants à la reprise progressive d’une activité en tant que travailleur indépendant après une incapacité de travail. »