Skip to main content

Mise en place en 2021 à l’initiative du Ministre-Président, Pierre-Yves Jeholet, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé ce jeudi du lancement de la quatrième édition consécutive de l’opération « Plaisir d’apprendre ».

Pour rappel, l’opération « Plaisir d’apprendre », initiée par le Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet, vise à permettre à toutes les communes wallonnes et bruxelloises d’organiser des activités de remédiation scolaire couplées à des activités sportives et/ou culturelles pour les élèves francophones scolarisés de la 6ème primaire à la 5ème secondaire.

Depuis 2021, le Gouvernement organise cette opération dans le but d’aider les enfants rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages. En 2023, l’opération « Plaisir d’apprendre » a ainsi permis d’accueillir 1.594 enfants dans les 51 communes wallonnes et bruxelloises participantes.

Pierre-Yves Jeholet : « Lancée dans l’urgence durant la crise sanitaire en partenariat avec les communes et les acteurs locaux, je souhaitais proposer avec ‘Plaisir d’apprendre’ une réponse concrète au décrochage scolaire mais aussi permettre aux jeunes de recréer du lien social. Les retours très positifs des communes participantes ainsi que la stabilité des chiffres au travers des différentes éditions traduisent incontestablement la pertinence du dispositif. »

Concrètement, l’appel à participation lancé par le Gouvernement est adressé aux communes wallonnes et bruxelloises, lesquelles pourront se rassembler et seront encouragées à associer les coordinations locales de l’accueil temps libre et plus globalement les opérateurs locaux.
Ces activités s’étaleront sur une semaine durant les vacances de printemps et/ou d’été à la meilleure convenance des communes participantes et en tenant compte des particularités locales. Plusieurs semaines d’activités pourraient ainsi être organisées. Toutefois, l’objectif n’est pas de concurrencer l’offre de stages déjà existante mais de proposer d’autres alternatives. Il est important que l’ensemble des acteurs se mobilisent pour épauler la jeunesse, durement éprouvée par les différentes crises.

« Le couplage des activités de remédiation à d’autres activités sportives et culturelles est également mis en avant comme élément positif de l’opération car il stimule l’intérêt de l’enfant mais il renforce aussi les collaborations entre les acteurs locaux des secteurs éducatifs, culturels et sportifs. C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé de proposer au Gouvernement de réitérer l’opération, en 2024, pour la quatrième année consécutive », explique Pierre-Yves Jeholet.

La remédiation scolaire portera principalement sur l’une ou plusieurs des matières suivantes : français, mathématiques, sciences ou langues et devra recouvrir minimum 50% du temps d’activité proposé aux enfants. Le choix de ces matières s’explique par la volonté de se concentrer sur des savoirs fondamentaux et pour lesquels les enfants semblent rencontrer le plus de difficultés.
L’opération « Plaisir d’apprendre » a également pour objectif de permettre l’engagement d’étudiants des Universités, des Hautes Ecoles et des Ecoles supérieures des Arts pour assurer l’encadrement des élèves.

Des inscriptions ouvertes le 1er mars

Un budget de 399.000 € a été dégagé pour permettre aux communes de bénéficier d’une subvention de 140 euros par enfant pour mener à bien ces projets.

Un courrier annonçant le lancement de l’opération sera adressé aux 272 communes wallonnes (hors Communauté germanophone) et bruxelloises. Celui-ci reprendra l’ensemble des modalités d’organisation de l’opération. Un lien vers l’appel à participation sera également transmis par e-mail à chaque commune.

Les communes intéressées devront s’inscrire via la plateforme SUBSIDE du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (https://www.transversal.cfwb.be/sub/login-tiers.sub) entre le 1er et le 31 mars 2024 au plus tard.