Skip to main content

Depuis plusieurs années, le MR bruxellois se mobilise pour les Aidants proches.

Pour rappel, un aidant est celui qui apporte de l’aide à une personne de son entourage en raison de son état de santé, d’un handicap ou de son âge. Et il n’est ni un professionnel de la santé, ni un bénévole d’une association.

On estime qu’en Belgique, 10% de la population est aidante. Cela peut être un membre de la famille, un voisin, un collègue.

Les aidants proches sont souvent oubliés dans les politiques de santé. Et c’est une erreur, car sans les aidants, de nombreux belges sombreraient dans la dépression, la pauvreté, la solitude.

C’est la raison pour laquelle, depuis 6 ans, le député libéral David Weytsman se bat au Parlement et à la Ville de Bruxelles pour une plus grande reconnaissance des aidants. Un texte allant dans ce sens a été déposé par le groupe libéral au Parlement bruxellois pour fin 2020 :« Proposition de résolution visant à définir un plan d’actions de mobilisation et de soutien aux aidants proches ».

Un combat récompensé puisque, même si le MR est dans l’opposition à la Ville de Bruxelles, une Motion a été votée à l’unanimité par les partis bruxellois, suite à un texte déposé en janvier 2019 sur l’aidance des plus jeunes par le MR. L’idée était de faire de Bruxelles une ville jeunes aidants proches.

Comprendre l’aidance, c’est aussi rencontrer les associations et les professionnels de terrain. Depuis 2020 de nombreuses rencontres avec des acteurs de terrain bruxellois sur cette thématique des Aidants proches a permis de dégager des pistes de réflexion pour des actions politiques concrètes.

Certaines associations, comme l’asbl La Casa Clara (photo), sont de véritables bouffées d’oxygène pour les aidants, notamment parce qu’elles proposent des moments de répit.