Skip to main content

Mathieu Bihet, Député à la Chambre des Représentants, était l’invité de Sacha Daout dans l’émission QR de la RTBF sur le sujet extrêmement choquant qu’est celui des abus sexuels commis au sein de l’Eglise. Les langues se délient et les victimes sont de plus en plus nombreuses à se manifester pour relater les faits sordides qu’elles ont vécus. Le documentaire « Godvergeten » de la VRT a été diffusé durant l’émission afin de démontrer l’ampleur de l’horreur qu’ont subi ces victimes.

Si le documentaire très choquant de la VRT a été largement visionné en Flandre, le 30 novembre, la RTBF a décidé de le diffuser également. Différents intervenants étaient présents sur le plateau de l’émission QR dont des victimes, des responsables de l’Eglise et des personnalités politiques.

Les victimes font toutes le même constat : elles ont le sentiment de ne pas avoir été entendues, pas crues, nourrissant un réel sentiment d’abandon. Lors de ce débat, Mathieu Bihet rappelle qu’aujourd’hui, c’est une commission d’enquête qui est mise en place. Cela signifie que la commission a nettement plus de pouvoirs que la précédente qui était, quant à elle, une commission spéciale. C’est l’arme ultime pour un Parlement afin de faire toute la lumière sur les zones d’ombre qui planent encore sur ce dossier.

Sur le plateau, Mathieu Bihet insiste aussi sur la place des victimes dans la sphère publique à qui on doit laisser davantage d’espace pour s’exprimer. D’autant plus qu’on a entendu beaucoup de personnes se manifester en Flandre mais il est évident que le problème ne s’est pas arrêté à la frontière linguistique.

Durant cette émission, la question des indemnités des victimes est intervenue. La conclusion de celles-ci et des experts, est que ces montants ne sont pas à la hauteur des souffrances subies tant les frais médicaux sont nombreux. De plus, elles ont la sensation que les clauses jointes à ces indemnités sont un moyen d’acheter leur silence. Selon Mathieu Bihet, le système de « barémisation » de l’agression est dérangeant. L’important avant tout, c’est que la victime soit entendue mais aussi qu’il y ait une reconnaissance de la culpabilité de l’agresseur.

La responsabilité de l’Eglise est abordée. En effet, est-ce que cela suffisait-il de simplement déplacer des prêtres pédophiles ? Selon le Député MR, c’est un gros problème car il faut écarter définitivement ces personnes qui sont dangereuses pour la société.

D’autre part, la question du financement des cultes est une thématique qui doit être réformée selon Mathieu Bihet. En effet, son montage est très compliqué car différentes instances y participent financièrement (fédéral, régions, provinces, …). Certains textes qui organisent le financement des cultes datent même d’avant l’avènement de la Belgique.

Beaucoup de questions restent encore en suspens en fin d’émission : le nombre de victimes de l’Eglise catholique en Belgique, le montant « acceptable » des indemnités, la responsabilité de l’Eglise concernant les mesures prises pour empêcher de tels actes, le travail de la justice belge dans son enquête, le financement des cultes…

De nombreuses interrogations qui feront sans nul doute l’objet de débats intenses en commission parlementaire.

Revoir le passage de Mathieu Bihet dans QR sur la RTBF