Le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves JEHOLET, est à l’initiative d’une campagne inédite qui verra s’unir le temps d’un week-end, de nombreux clubs, acteurs du football professionnel et amateur, supporters, parents, médias, … en arborant un Trait Rouge, symbole du lancement d’une nouvelle dynamique positive sur et en dehors des terrains de football.
Le Ministre-Président a écrit à l’ensemble des Bourgmestres et Echevins des Sports de toutes les communes wallonnes et bruxelloises pour les sensibiliser à cette problématique qui lui tient particulièrement à cœur. En effet, la violence dans le sport est devenue un véritable fléau. Il est important de tout faire pour la mettre hors-jeu.
« Mettons la violence hors-jeu ! » est le slogan de la campagne de lutte contre la violence lancée par l’Association des Clubs Francophones de Football (ACFF) pour la saison 2023-2024 et soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Face à des chiffres alarmants sur les phénomènes de violence dans le sport en Fédération Wallonie-Bruxelles, participer à cette action sera l’occasion pour chacun de montrer son opposition à toute forme de violence sur et autour des terrains de football.
Concrètement, joueurs, entraineurs, arbitres, dirigeants mais aussi spectateurs sont appelés à manifester de façon claire et visuelle leur désaccord face aux actes de violence en portant un Trait Rouge sur la joue gauche pendant les matchs du week-end des 6 et 7 avril prochains. Une opération inédite pour le football amateur belge !
Rassembler le football amateur belge sous un même symbole
Pour ce faire, des kits ont été envoyés par l’ACFF à l’ensemble de ses 650 clubs pour mener à bien l’opération : bâches, posters, sticks rouges, protocole et contacts utiles en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les clubs professionnels francophones n’ont pas été oubliés puisque des t-shirts leur ont été fournis afin que les enfants, accompagnant les joueurs au début des rencontres lors de la journée de Play-Off concernée, puissent également diffuser le message de la campagne.
Télécharger l’ensemble des visuels de la campagne ici (avant le 24/03)