Skip to main content

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé le projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 5 mars 2020 autorisant l’organisation de bacheliers et de masters en langue anglaise.

Pour les études de premier et de deuxième cycles, le Gouvernement peut – sur proposition de l’ARES – accorder aux établissements d’Enseignement supérieur des dérogations de la langue d’enseignement, lorsque les études visées ont un caractère international dérivant de l’excellence du champ scientifique ou artistique, ou de sa nature particulière.

Ainsi, il existe actuellement des dérogations de la langue d’enseignement pour 2 bacheliers (ingénieur de gestion et sciences informatiques) et 43 masters (par exemple : ingénieur civil en aérospatial, ingénieur civil des constructions, ingénieur civil en informatique, ingénieur civil des mines et géologue, sciences politiques, sociologie, ingénieur civil physicien, etc.)

Le présent projet vise à accorder deux dérogations supplémentaires, à partir de l’année académique 2024-2025, permettant :

  • À l’ensemble des universités concernées d’organiser en version trilingue (français, néerlandais, anglais) le bachelier en droit.
  • À l’UCLouvain, l’ULiège et l’ULB d’organiser aussi en langue anglaise le master en études européennes.

“Un cursus organisé en version trilingue est une première en Fédération Wallonie-Bruxelles ! On connaît toute l’importance de la maîtrise du néerlandais et de l’anglais pour les carrières juridiques, non seulement à Bruxelles mais partout en Belgique. Et c’est également une valeur ajoutée non négligeable en faveur de la mobilité des étudiants dans le cadre de leur master », explique la Ministre de l’Enseignement supérieur Françoise Bertieaux.