David Clarinval, Vice-Premier ministre et ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME et de l’Agriculture, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique veut améliorer la participation des petites et moyennes entreprises (PME) aux marchés publics.
Le nombre de PME qui remettent des offres dans le cadre de marchés publics est à la baisse au fil des ans. Des obstacles tels que la lourdeur des charges administratives, la complexité des appels d’offres et des délais de paiement prolongés ont été identifiés comme des raisons principales de cette diminution. Convaincu que les marchés publics sont des opportunités pour nos PME et pour l’économie belge, le Vice-Premier a mis en place plusieurs mesures pour encourager leur participation, telles que la promotion de la facturation électronique, la possibilité d’accorder des avances et la réduction des délais de paiement.
Dans ce cadre, le SPF Économie a annoncé cette semaine le lancement d’une campagne de communication et en a profité pour rappeler l’existence de la plateforme numérique e-Procurement, dont une nouvelle version a été lancée le 4 septembre dernier. Elle permet aux PME de retrouver les divers marchés publics de toutes les autorités belges et d’y participer, selon leurs spécificités.
Le Vice Premier fédéral rappelle les efforts menés durant la législature pour faciliter l’accès des PME aux marchés publics. “La procédure de participation aux marchés publics a progressivement été intégralement digitalisée à tous les niveaux de pouvoir, ce qui a représenté un véritable challenge pour nos plus petites entreprises. La nouvelle plateforme e-Procurement, qui se veut plus facile d’accès et plus conviviale, aura notamment pour objectif d’accompagner ces entreprises”. Il invite nos PME à consulter le site du SPF Économie pour plus d’informations.
Plus d’infos