Skip to main content

 

En route pour Montigny-le-Tilleul cette semaine, à quelques kilomètres de Charleroi, pour faire la connaissance de la bourgmestre Marie Hélène Knoops.

Mayeur depuis près de 9 ans, elle sera candidate en soutien aux élections régionales.

 

 

 

 

Marie Hélène, tu es bourgmestre depuis bientôt 9 ans… Si tu devais retenir une action-phare, quelle serait-elle ?

En ce qui concerne les matières qui me sont propres, je pense immédiatement à la création de notre page Facebook, en décembre 2019. Précieux levier de communication quand, un trimestre plus tard, la crise du Covid-19 s’amorçait. Ce nouveau canal nous permettait de relayer les informations dès que les comités de concertation se clôturaient. Une instantanéité de l’information qui nous aidait à rassurer nos citoyens rapidement, souvent inquiets et parfois dans le doute face aux nouvelles mesures décidées.

Plus tard, dans un registre plus léger, nous avons créé notre compte Instagram afin de toucher un public différent en proposant des stories et des photographies des paysages bucoliques que nous offre notre commune.

Quelle est la marque de fabrique libérale à Montigny-le-Tilleul, commune voisine de Charleroi ?

Montigny-le-Tilleul est une commune libérale depuis 1830. Les élus sont particulièrement accessibles et à l’écoute de leurs 10200 habitants. Nous avons aussi à cœur de nous pencher sur des enjeux actuels tels que l’écologie ou encore le bien-être animal. Nous avons développé, notamment à travers la création d’une Écoteam communale, de nombreuses actions écologiques et environnementales. Notre désormais traditionnel salon de l’écologie “Aux gestes citoyens” aura d’ailleurs lieu le 20 avril de 10h à 16h au Foyer culturel de Montigny-le-Tilleul.

Les bourgmestres ont été confrontés à la crise sanitaire du Covid. Quels enseignements en gardes-tu ?

Ils sont multiples mais je dirais : que rien n’est jamais acquis. Les pouvoirs locaux doivent faire face à tous les types d’imprévus et être capable de déployer des actions nouvelles, parfois dans l’urgence.

La cohésion d’équipe et la communication nous ont permis d’affronter cette crise dans les meilleures conditions. Chacun a mis sa pierre à l’édifice.

Tu es candidate aux élections régionales en soutien à Adrien Dolimont. Comment abordes-tu cette nouvelle échéance électorale ?

Comme vous le précisez, il s’agit d’une candidature de soutien. Ma priorité reste la commune de Montigny-le-Tilleul, ma présence sur cette liste reflète tout mon engagement pour la région de Charleroi Thuin et pour mon parti.

Et pour terminer, une petite question touristique : si tu devais nous donner l’envie de visiter Montigny-le-Tilleul, que nous conseillerais-tu ?

Je vous conseillerais de débuter votre visite par Landelies, élu l’un des plus beaux villages de Wallonie en 2020. Avec son port de plaisance, son chemin de halage et sa réserve naturelle, vous devriez y trouver votre bonheur. Ensuite, dirigez-vous vers Montigny-le-Tilleul où le choix en matière de restauration ne manque pas. Terminez votre visite par l’hôtel de ville, dont l’architecture et l’intégration paysagère ont été récompensées. Pour vous accompagner, deux audioguides originaux (l’un dédié à Landelies et l’autre à Montigny-le-Tilleul) sont disponibles gratuitement sur l’application izi.travel, je vous les recommande !