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A la demande de la Ministre, le Cabinet a récolté auprès des établissements (universités, hautes écoles, écoles supérieures des arts) de multiples données relatives à cette première session d’examen, afin d’avoir une vue d’ensemble sur son déroulement.

Deux tendances claires se dégagent :

  • Dans tous les établissements, les chiffres globaux de réussite sont en hausse. On constate une hausse du taux de réussite global de 9% dans les universités (nous disposons là de l’ensemble des données), et d’entre 5 et 10% de réussite en plus dans les hautes écoles et les écoles supérieures des arts (c’est une tendance – la session se terminant le 10 juillet, certaines données doivent encore nous parvenir – mais qui est très claire). Ceci alors que les chiffres sont relativement stables en temps normal (avec des fluctuations d’année en année de l’ordre d’1%).
  • Pas d’abandon massif des étudiants comme certains le redoutaient. On constate au contraire que les chiffres sont stables, et tendent même vers une diminution du taux d’abandon – de l’ordre de 2 à 5%.

Ceci tend à prouver que les professeurs et les autorités académiques ont réalisé un travail considérable pour que la fin de l’année et cette session d’examen inédites se déroule dans les meilleures conditions possibles.

La crainte d’une augmentation du décrochage ne s’est pas matérialisée. Les chiffres semblent même indiquer le contraire. Les étudiants ont fait preuve de résilience dans des conditions difficiles, et la consigne de bienveillance adressée aux professeurs, eu égard aux circonstances particulières, a été respectée.

Pour info, le taux de réussite globale est basé sur des données agrégées, qui ne reflètent bien entendu pas certaines situations difficiles qu’ont pu connaître des étudiants. Mais dans l’ensemble, ces données sont globalement positives.

Citation de la Ministre Glatigny : « Nous voulions en effet garantir l’acquisition de compétences et la valeur des diplômes en cette fin d’année académique, en dépit des circonstances exceptionnelles. Le taux de réussite en hausse pour cette session d’examens et le taux d’abandon stable, voire en diminution, prouvent que la majorité des étudiants ont pu s’adapter à l’enseignement à distance, malgré le stress engendré. Je tiens à remercier les professeurs qui ont fait preuve de bienveillance et ont travaillé pour que cette fin d’année se déroule dans les meilleures conditions possibles, et à féliciter les étudiants pour leur courage et leur capacité de résilience. »