Skip to main content

Tous les extrêmes sont un risque pour notre démocratie.

Même si leurs discours diffèrent, extrémismes de droite comme de gauche utilisent souvent les mêmes moyens : populisme, simplismes et discours de haine, notamment contre les partis politiques, contre les élus, contre les parlements, bref contre notre démocratie. Au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le PTB prend des positions contraires à nos valeurs, la joue solo et s’érige en seul représentant du peuple, alors que nous sommes tous élus! Cela doit inquiéter tous les démocrates. L’idéologie qui fonde l’action du PTB, c’est le communisme. Et là où il a été appliqué, il n’a jamais mené à la démocratie. Bien au contraire. Il est important de le rappeler, aux plus jeunes particulièrement.

C’est pourquoi avec le député Nicolas Tzanetatos, la Cheffe de groupe Diana Nikolic propose de rediscuter d’un texte visant à sensibiliser aux dangers des extrémismes et des populismes, de droite comme de gauche. Ce texte avait déjà été porté sous l’ancienne législature déjà par Nicolas Tzanetatos et Fabian Culot, mais ils espèrent cette fois être rejoints par tous les démocrates du Parlement.

Avec ce texte, le MR demande notamment de rappeler dans les écoles et dans les organisations de jeunesse les dangers que le communisme et ses dérives représentent pour la démocratie.

Lire la proposition de résolution

Lire l’article dans Sudpresse