Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a, à l’initiative de la Ministre Glatigny, approuvé en première lecture le nombre d’étudiants qui seront admissibles dans les études de médecine et dentisterie à l’issue de la première édition du concours d’entrée qui se tiendra le 25 août 2023. Il sera de 1.366 étudiants en médecine et de 177 étudiants en dentisterie, pour un total de 1.543 admis.
« Davantage d’étudiants vont pouvoir se lancer dans les études de médecine, et ils seront assurés de pouvoir exercer leur métier au terme d’une formation de qualité, contribuant ainsi à renforcer l’offre médicale pour les Wallons et les Bruxellois », souligne d’emblée Valérie Glatigny, Ministre de l’Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour rappel, les quotas INAMI s’appliquant aux étudiants entrants en 2023 sont de 929 pour la médecine et de 106 pour la dentisterie. Ceux-ci ont été définis sur base d’une objectivation des besoins médicaux à l’échelle de l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le nombre d’admissibles est calculé sur base d’une formule tenant compte du quota INAMI pour l’année correspondante et d’un taux de déperdition permettant d’anticiper au plus proche les étudiants qui ne s’inscriront pas aux études, ceux qui ne les finiront pas et ceux qui ne poursuivront pas en Belgique une formation conduisant à un titre professionnel particulier.
Sur base de ces critères, le taux de déperdition a été fixé à 0,32 pour la filière « sciences médicales » et à 0,40 pour la filière « sciences dentaires » pour la cohorte 2023.