Skip to main content

Le député fédéral MR Denis Ducarme a déposé une proposition de résolution visant à condamner la répression du peuple iranien. Adoptée en urgence, soutenue par les députés libéraux Sophie Wilmès et Benoit Piedboeuf et co-signée par l’Open VLD, Goedele Liekens, elle sera discutée cet après-midi en commission Relations extérieures. « La Belgique doit exprimer son soutien ferme et total aux femmes iraniennes et à la société civile qui se bat tous les jours contre un système dictatorial sanglant. Notre pays doit dès lors condamner fermement l’usage généralisé de la force par les forces de sécurité iraniennes. Notre résolution enjoint également l’Iran à respecter les conventions internationales sur les droits de l’homme qu’elle a ratifié, » expose Denis Ducarme.

Le groupe MR souhaite en outre ouvrir le débat aux autres formations politiques par la voie d’amendements. « Une condamnation de cette importance par la Belgique doit faire l’objet du plus large consensus possible au sein du Parlement. C’est pourquoi j’invite les parlementaires qui le souhaitent à soumettre des amendements. La situation sur place est gravissime, le temps presse. Il faut dès lors aboutir rapidement pour que le texte puisse passer en plénière dans les prochaines semaines, » conclut Denis Ducarme.

Depuis l’arrestation, puis l’assassinat de Masha Amini le 16 septembre, la société iranienne manifeste quotidiennement contre le régime oppresseur du Guide suprême Khamenei.

Les premiers slogans « femme, vie, liberté » font désormais place à « mort à la dictature » « mort à Khamenei ». La répression est sanglante : plus de 400 morts, dont 28 mineurs et plus de 20.000 arrestations arbitraires, notamment de défenseur(e)s des droits humains, des militant(e)s de la société civile, des journalistes, d’étudiant(e)s et des élèves. Selon Amnesty International, les mauvais traitements, tortures et viols collectifs et d’autres violations des droits humains sont monnaie courante.