Skip to main content

Dans l’optique d’associer davantage les citoyens au débat démocratique, le Parlement a adopté deux propositions de lois, cosignées par l’ensemble des partenaires de la majorité, améliorant le traitement et l’enregistrement des pétitions.

La première proposition vise à mentionner le numéro de registre national du pétitionnaire afin de vérifier l’authenticité de la signature. La seconde a pour objectif de permettre à nos concitoyens qui résident à l’étranger de soutenir une pétition.

Le député fédéral Christophe Bombled a, par ailleurs, déposé pour le MR un amendement qui accorde un rôle prépondérant aux pétitions électroniques : « Notre amendement donne la priorité aux signatures électroniques. Une fois que leur quota est atteint, les signatures papier ne sont pas comptabilisées. Il s’agit de bon sens et de bien-être au travail, cela permettra de garantir, plus facilement, la validité d’une pétition et d’alléger le travail des services de la Chambre qui doivent réaliser le comptage des signatures. »

Christophe Bombled regrette que la proposition initiale du MR, à savoir rendre obligatoire la signature électronique, n’a pas été retenue afin d’éviter tout travail de vérification par les services de la Chambre.  « Les aménagements approuvés par le Parlement sont nécessaires et sont le résultat d’un consensus entre tous les partis de la majorité. C’est une première étape, nous reviendrons avec notre proposition de signature électronique obligatoire afin de rendre l’outil pétition plus efficace et résolument inscrit dans son époque, » conclut le député.