Skip to main content

Le Parlement adopte ce jeudi 10 mars une résolution pour l’entrepreneuriat féminin

Après un vote au sein du Comité d’avis pour l’émancipation sociale, la résolution appelant le gouvernement à poursuivre un soutien ciblé aux entrepreneuses vient d’être adopté en séance plénière. Pour le Groupe MR, la Députée Caroline Taquin a rappelé le travail parlementaire effectué et l’importance d’une telle résolution, deux jours après la journée internationale des droits des femmes

La proposition de résolution a pour objectif de promouvoir activement l’entrepreneuriat auprès des femmes et de déconstruire et combattre activement tous les clichés liés au genre dans la vie sociale et dans le monde de l’entreprise, et ce, dès le plus jeune âge.

Caroline Taquin a rappelé en séance plénière ce jeudi que « Plus d’un indépendant sur trois (35 %) est une femme. Au sein des secteurs d’activités les plus atteints par la crise sanitaire, la présence de femmes indépendantes est très importante : l’Horeca, 38 % de femmes, la culture et les loisirs, 37 % de femmes, la vente, 33 % de femmes. Faut-il rappeler que la chute du chiffre d’affaires, durant les périodes de fermeture, oscille entre 70 et 85 % en fonction des secteurs indépendants et des possibilités de maintien d’une pelliculaire activité. D’ailleurs, dès juillet 2020 notre Ministre des Indépendants appelait à la mise en place d’un volet spécifique de soutien à l’entrepreneuriat féminin dans le plan de relance ! »

Nos entreprises et nos indépendants forment effectivement une force de travail essentielle de notre économie. Deux jours après la Journée internationale des droits des femmes, ce texte comporte évidemment aussi une symbolique particulière.

Les auditions menées au sein du Comité d’avis ont d’ailleurs démontré qu’il reste un long chemin à parcourir en la matière et notamment le Syndicat national des Indépendants (le SNI), le réseau Diane ou encore MicroStart.

Les auditions ont rappelé l’importante disparité de revenus allant de 28 % dans le secteur des professions libérales jusqu’à 49% dans les services !

Cette résolution demande notamment au Gouvernement fédéral :

  • d’examiner si et pourquoi les femmes reçoivent moins de soutien financier pour leurs entreprises de la part des banques ou des organismes de crédit connexes ;
  • de soutenir concrètement les organisations qui accompagnent et coachent les entrepreneuses, pour l’information et la sensibilisation à l’importance des réseaux professionnelles et formatifs ;
  • de continuer à œuvrer rapidement et structurellement à un rapprochement du statut social des indépendants, des salariés et des fonctionnaires ;
  • Ou encore de veiller à ce que les entrepreneuses soient bien informées sur leurs droits sociaux, par exemple en ce qui concerne le droit à l’aide à la maternité après un congé de maternité.

L’accord de gouvernement prévoit d’ailleurs de structurer : « une consultation avec les partenaires sociaux sur la simplification, l’harmonisation et l’optimisation des différents systèmes de congés, en accordant une attention particulière aux motifs de congé liés aux soins et à la conciliation de la vie professionnelle et familiale ».

La Députée Caroline Taquin, pour le MR, précise que « l’harmonisation du lien entre vie privée et vie professionnelle est, on le sait, essentielle. Lors des travaux parlementaires, le SNI a souligné la demande de places, à horaires davantage flexibles, dans les crèches et garderies sachant que, selon une enquête, 22 % des femmes optent pour un statut d’indépendant à titre complémentaire en vue d’en faire un tremplin vers une activité principale d’indépendante. Le statut social des indépendants, et particulièrement celui des femmes, est tout autant essentiel. Une enquête a constaté que 38 % (!) des femmes indépendantes ont déjà envisagé de mettre un terme à leur activité en raison de la faiblesse de leur statut social.

Il en va de notre responsabilité d’être ambitieux pour ces preneuses de risques et créatrices de richesse.»

Sous la précédente législature déjà, pour mieux objectiver cette situation, il avait été demandé à l’INASTI et au SPF Economie de fournir des statistiques affinées sur base du genre.

Pour le MR, Il faut impérativement poursuivre dans cette voie.

Le MR se félicite donc de cette résolution qui demande à l’ensemble du Gouvernement fédéral de sensibiliser les jeunes femmes, dès leur plus jeune âge, sur les parcours qui mènent à l’entreprise et à l’indépendance professionnelle. En soutenant concrètement aussi, entre autres, des initiatives déjà existantes telles que « 100.000 entrepreneurs Belgique » qui organise une semaine dédiée à l’entrepreneuriat féminin dans les écoles secondaires du pays. En soutenant aussi des partages d’expériences avec des rôles modèles, le monitoring de l’entrepreneuriat féminin, la facilitation à l’accès au financement,…

L’entrepreneuriat concerne évidemment tous les niveaux de pouvoir. Cette résolution appelle d’ailleurs le Gouvernement fédéral à coopérer avec les entités fédérées pour renforcer la lutte contre les stéréotypes liés au genre, et ce au sein de l’enseignement et pour développer l’esprit d’entreprendre dès l’école.

Pour Caroline Taquin « chaque femme, quelle que soit sa situation, dispose d’un droit inaliénable à l’initiative d’entreprendre. C’est un droit précieux qu’il faut protéger, soutenir et valoriser. Ces mesures peuvent y participer concrètement ! »