Sur proposition des Ministres de l’Agriculture Willy BORSUS et de la Santé, Christie MORREALE et après évaluation, le Gouvernement a validé le renouvellement de la convention-cadre à l’a.s.b.l. Agricall Wallonie. Cette convention cadre de 3 ans (2021-2024) comprend une subvention annuelle de 1.155.190 €.

La convention a pour objectif d’accompagner les acteurs ruraux en difficultés structurelles ou conjoncturelles, en Région wallonne. Elle s’étend sur 3 ans (de mai 2021 à avril 2024)  avec une subvention annuelle de 1.155.190 €.

Agricall Wallonie offre depuis plusieurs années aux agriculteurs et agricultrices en difficulté un accompagnement global qui s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire expérimentée et une collaboration en réseau, permettant d’aider les agriculteurs et agricultrices dans la poursuite de leur activité, la reconversion partielle ou totale ou le passage réussi à la pension.

De nombreux facteurs agissent sur la situation des agriculteurs wallons et les mettent parfois en difficulté, comme par exemples la fluctuation des prix sur le marché mondial, la mise en application des règlementations européennes qui imposent des adaptations, des investissements importants pour les exploitants, la réduction de certaines aides et prix garantis, la charge administrative élevée, la spéculation foncière, le coût des intrants, les années successives de sécheresse, etc.

Les difficultés se traduisent dans certains cas en diminution d’emplois, précarisation, surendettement, accroissement des risques professionnels (stress, accidents), problèmes de santé, etc. Les difficultés psychologiques et sociales sont d’autant plus préoccupantes dans le cas où l’agriculteur.trice est isolé.e (célibataire, veuf.ve ou séparé.e). C’est pourquoi un travail de concert doit être, suivant les situations, mené entre Agricall et les services spécialisés de proximité (médecin traitant, service de santé mentale, équipe mobile, mutuelle, centre de prévention du suicide, …).

Outre cette mission globale de soutien aux agriculteur.trice.s, Agricall remplit également une mission d’appui à la gestion financière agricole pour agir en interface entre le monde agricole et les institutions bancaires.

Willy BORSUS : « Agricall Wallonie, au travers du soutien qu’il apporte à nos agriculteurs et producteurs, exerce une mission capitale. Nos agriculteurs sont confrontés quotidiennement à de nombreux défis et sont parfois seuls pour y faire face. Il est primordial de leur rappeler qu’ils peuvent bénéficier d’aide et de soutien lors de moments plus difficiles comme durant les crises, par exemple. »

Christie MORREALE : « Depuis plusieurs années, le monde agricole souffre. Les agriculteurs et agricultrices en détresse savent qu’ils ont, avec Agricall, des professionnels qui sont là pour les écouter, les aider et les accompagner pour surmonter leurs difficultés. Cette nouvelle convention cadre, c’est un signal que donne le Gouvernement au monde agricole pour lui rappeler son soutien. C’est également une reconnaissance de la qualité du travail mené par Agricall. »