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Depuis 2007, le MR réclame l’abrogation du Décret Inscriptions au nom de la liberté de choix des parents. Le texte va enfin être remplacé par une autre qui rencontrera nos préoccupations.

Le nouveau texte présenté cette semaine au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles par la ministre de l’Enseignement Caroline Désir a déjà été validé par le gouvernement et le MR y a mis sa touche. Libre choix des parents, adhésion au projet pédagogique, transparence du processus, simplification administrative sont ainsi des priorités du MR rencontrées par le nouveau décret.

Voici quelques nouveautés qui simplifieront la vie des familles :

  • La notion d’écoles présumées incomplètes.

Les parents devront toujours remplir dès le mois de janvier un formulaire unique d’inscription. Mais les élèves ayant rempli ce formulaire pour une école « incomplète » durant les trois dernières années seront automatiquement inscrits. Ceci concerne 60% des établissements.

  • Révision de l’indice composite

Ce terme technique désigne la méthode de calcul permettant d’attribuer une école plutôt qu’une autre à un enfant. Cet indice sera revu pour donner plus de poids à la première préférence exprimée par les parents, via notamment la réduction de 70% du critère de distance domicile-école primaire et l’introduction d’un critère basé sur l’indice socio-économique de l’école d’origine. L’inscription d’un membre supplémentaire d’une fratrie et l’inscription d’un élève dont un des parents est membre du personnel prestant dans l’établissement compteront toujours parmi les priorités.

  • Tenir compte de la réalité des bassins scolaires

La CIRI (Commission interréseaux des inscriptions) sera supprimée et remplacée par la CoGI (Commission de Gouvernance des Inscriptions) et 10 ILI (Instances locales d’Inscriptions). Alors que la CoGI coordonnera, pilotera et évaluera le décret, les ILI l’alimenteront sur les réalités des zones et auront notamment pour missions : l’évaluation annuelle, l’établissement d’un plan d’actions spécifiques à la zone, l’information individualisée aux élèves et parents, la remise d’avis sur les demandes fondées sur des cas exceptionnels. L’idée est de créer un axe fort pour aider les familles qui ont besoin d’un soutien dans le cheminement complexe de ce décret.

  • Amélioration de la transparence et de la communication

La refonte totale du site Internet permettra désormais de communiquer la procédure d’inscription, de fournir un simulateur de calcul de l’indice composite, un exemple de formulaire unique, un moteur de recherche des écoles secondaires, un outil permettant aux parents et élèves de suivre l’évolution de la situation d’inscription de l’élève, de communiquer si un établissement est complet ou non, etc.

Le MR se réjouit que plusieurs de ces changement (écoles présumées incomplètes et transparence du processus d’inscription) seront d’application dès la rentrée 2022. D’autres attendront la rentrée 2023 afin de laisser le temps aux acteurs de l’enseignement, mais aussi aux parents d’être parfaitement informés et familiarisés avec le nouveau processus d’inscription. Une évaluation de la réforme est prévue en 2026.

Cette réforme ne résoudra cependant pas tous les problèmes dans les régions où la demande est plus forte que l’offre. Pour le MR, il est donc essentiel que ce nouveau dispositif soit articulé avec un renforcement de la création de places et un accompagnement des établissements en déficit d’attractivité.

Découvrez le communiqué : “Abrogation du décret Inscriptions pour tendre vers plus de respect du libre choix des parents”

Lire l’article dans La Meuse (SudInfo) : Inscriptions en première secondaire, voici tout ce qui change