Skip to main content

La crise sanitaire se prolonge encore et toujours. Le gouvernement fédéral continue donc également à soutenir les secteurs qui en ont besoin, notamment l’horeca et l’événementiel.

De nombreuses aides économiques touchaient à leur fin en ce mois de décembre. Face à la recrudescence de la pandémie du Covid-19 et à son impact sur notre économie, le gouvernement fédéral dont fait partie le MR a donc décidé d’en prolonger plusieurs.

Les mesures suivantes seront d’application jusqu’à la fin du 1er trimestre 2022 :

  • Le chômage temporaire pour force majeure pour l’ensemble des secteurs
  • Le chômage temporaire dû à la mise en quarantaine d’un enfant
  • Le double droit-passerelle pour les indépendants obligés de fermer leurs activités
  • Le droit-passerelle simple de crise à partir d’une perte de revenus déterminée
  • Une prime mensuelle de 25 euros pour les bénéficiaires du revenu d’intégration
  • La possibilité de report de paiements (précompte professionnel, TVA) sans intérêts de retard
  • La possibilité d’étalement individuel du paiement des impôts auprès de l’ONSS
  • La prolongation du congé de vaccination
  • Le cumul des pensions et des allocations de chômage temporaire Covid
  • La possibilité pour les artistes de cumuler droits d’auteurs et allocation de chômage sans limitation, avec accès plus souple aux allocations de chômage
  • Le maintien de la TVA à 6% sur les masques et le gel hydroalcoolique

Outre la prolongation de ces mesures, le kern a validé une réduction des charges ONSS au quatrième trimestre de 2021 pour l’ensemble du secteur événementiel. Cette réduction concerne les événements, la culture, les discothèques, les bars dansants et les plaines de jeux intérieures.

Pour David Clarinval, ministre des Indépendants, les nouvelles mesures prises pour faire face à la crise sanitaire sont un nouveau coup dur pour les indépendants. Afin de continuer à les soutenir, il a insisté pour que le droit-passerelle simple de crise soit accordé dès 40% de perte de chiffre d’affaires (au lieu de 65% auparavant), en vue notamment de soutenir le secteur horeca. Cette révision à la hausse entre en vigueur dès ce mois de décembre 2021. L’application du double droit passerelle entre, elle aussi, en vigueur dès mois de décembre 2021 pour les indépendants qui ont dû fermer à 100% leurs activités.

Le gouvernement a acté le versement d’un subside de 159.600.000 euros au Fonds sectoriel Horeca dans le cadre du paiement des primes de fin d’année.

Le gouvernement fédéral a également validé

  • La possibilité de récupération des frais exposés lorsque les évènements ont été annulés pour 2021 et 2022
  • L’exonération des indemnités qui sont attribuées par les régions, communautés, provinces ou communes en conséquence de la pandémie du Covid-19.
  • Une prime de compensation ONSS, comme celle qui a été appliquée l’année passée aux secteurs fermés. Le groupe cible est le secteur de l’événementiel et de la culture

D’autres mesures portent sur le soutien, via les CPAS, des personnes fragilisées par la crise sanitaire, notamment celles qui ont perdu tout ou partie de leurs revenus, ou les jeunes et étudiants en précarité (perte d’emplois étudiants, enseignement à distance, accès difficile au marché du travail après l’obtention du diplôme…). Un budget de 10 millions d’euros est également prévu pour promouvoir le bien-être psychologique des usagers des services des CPAS et améliorer l’application des mesures sanitaires de prévention.