Sous l’impulsion du Ministre du Numérique, Willy BORSUS, la Wallonie lance un nouvel appel à projets Ecole Numérique optimisé. L’édition 2021 instaure une nouvelle méthode d’accompagnement et un processus plus inclusif qui visent à faciliter le suivi et la bonne conduite des projets pédagogiques.

Pour rappel, les appels à projets Ecole Numérique facilitent l’intégration des outils numériques au bénéfice des apprentissages de façon transversale pour les élèves de Wallonie.  L’édition 2020 a permis à 679 lauréats, pour un montant total de 8,7 millions d’euros, de pouvoir bénéficier d’un équipement numérique adéquat et ce pour mener à bien leurs projets pédagogiques. L’édition 2019 avait quant à elle retenu 503 projets pour une investissement total de 6,9 millions d’euros.

L’augmentation significative en 2020 marquait une intention forte de poursuivre et d’intensifier l’inscription des établissements scolaires implantés en Wallonie dans une dynamique de transformation numérique.

L’objectif de cette édition 2021 sera de faire en sorte que le processus d’appels à projets soit revu afin de soutenir les écoles le plus éloignées du numérique et de s’adresser aux établissements scolaires restés en retrait du programme Ecole Numérique (EN), sachant que 2000 implantations scolaires, soit 53% de celles-ci, n’ont jamais été lauréates jusqu’ici.

Ecole Numérique 2021

Pour cette édition 2021, l’accompagnement de la cellule Ecole Numérique du Service Public de Wallonie va intégrer une aide aux établissements scolaires dès l’élaboration de leur projet. Les objectifs sont multiples :

  • Apporter un soutien aux écoles les moins avancées en matière de numérique
  • Permettre aux écoles encore non lauréates de participer à cet appel à projets
  • Réduire l’effet de compétition tout en assurant une répartition équitable des ressources en fonction des besoins des établissements

Concrètement, l’appel à projets EN 2021 est ouvert à tous les établissements scolaires (Fase Établissement – FE) de l’enseignement obligatoire et de promotion sociale implantés en Wallonie, à l’exception des établissements déjà bénéficiaires des appels à projets « Ecole Numérique » 2017, 2018, 2019 et 2020. Un projet unique sera accordé à chaque établissement (FE) candidat. Il pourra être mis en place dans une ou plusieurs implantations de ce FE.

Afin de promouvoir l’appropriation de l’équipement numérique au profit de l’apprentissage des élèves, les enseignants bénéficieront des services dédiés Ecole Numérique du SPW. Un expert pédagogique apportera également son support dans la conception des projets des candidats. L’ensemble de ces acteurs aideront les établissements à concevoir, structurer et finaliser leur projet avant sa mise en œuvre.

Les conseillers des réseaux scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou de la Deutschsprachige Gemeinschaft dans le cadre de leurs missions, pourront aussi apporter leur assistance pour que le projet soit une expérience couronnée de succès.

Du 6 octobre au 17 décembre 2021, les établissements scolaires intéressés pourront se déclarer candidats via un outil en ligne. Les modalités seront précisées dans un courrier adressé aux établissements éligibles.

Après leur déclaration de candidature, les établissements scolaires seront contactés par un conseiller du SPW afin de débuter l’accompagnement du projet.

La cellule Ecole Numérique sera également présente au Salon Educ du 13 au 16 octobre 2021 au Wex de Marche-en-Famenne, ainsi que lors de l’évènement Ludovia#BE, l’université d’automne sur les usages pédagogiques et numériques en éducation, organisé du 3 au 5 novembre à Spa.

Les dossiers de candidatures seront élaborés par l’établissement scolaire, en partenariat étroit avec les conseillers EN et l’expert pédagogique. Les dossiers finalisés devront être rentrés avant le 1er juin 2022.

Plus d’informations : http://www.ecolenumerique.be

Le calendrier

6/10/2021 Ouverture des candidatures.
13/10/2021 Webinaire de présentation de l’appel à projets EN 2021
Du 13 au 16/10/2021 Participation de la cellule Ecole Numérique au salon Educ à Marche-en-Famenne
Du 3 au 5/11/2021 Participation de la cellule Ecole Numérique à Ludovia#BE à Spa.

Evènement spécifique aux conseillers du SPW : « Meet and Greet ».

17/12/2021 Clôture des candidatures.
01/06/2022 Fin de l’introduction des dossiers de candidatures.

Ecole Numérique 2022

À partir de la rentrée 2022, un dispositif plus pérenne sera mis en place pour les établissements scolaires wallons.

Il est par exemple prévu que les établissements scolaires puissent développer une stratégie numérique pluriannuelle en cohérence avec leur plan de pilotage et ainsi permettre un déploiement de l’outil école numérique en deux ou trois vagues par année scolaire. Cela doit permettre aux projets pédagogiques et numériques développés, déjà matures, d’être plus rapidement mis à exécution et, si nécessaire, de se représenter sans attendre une année entière.

Ce calendrier fluidifiera l’action des différents intervenants et autorisera un suivi plus homogène. Les détails de cette nouvelle organisation seront présentés en 2022 et s’alimenteront notamment du retour d’expérience de la session EN 2021.

Pour Willy BORSUS : « C’est un virage important pour ce dispositif. L’objectif est clairement d’atteindre davantage d’établissements. Il faut soutenir les écoles qui n’ont pas encore été lauréates d’une part, et pérenniser, adapter et améliorer ce dispositif dont le succès grandit à chaque nouvelle édition d’autre part. »