Skip to main content

Le député fédéral Michel De Maegd organise, ce jeudi 24 juin, une conférence de presse sur le thème de l‘adoption illégale en Belgique. Véritable drame humain, ce fléau touche, à travers le monde, des milliers d’enfants qui se sont retrouvés pris au piège d’un trafic à peine imaginable. Peu à peu, dans de nombreux pays, les langues se délient et les yeux s’ouvrent sur cette réalité.

Des enfants volés à leurs parents, à la naissance ou plus tard, parfois déclarés morts, puis séquestrés avant d’être vendus, soit directement à des parents, soit, le plus souvent à des organismes d’adoptions à l’international.

La Belgique n’a pas été épargnée par ce phénomène. Des centaines d’enfants ont subi ce traitement, depuis la fin des années 1950 et jusqu’à ce jour. Parmi les pays d’origine les plus touchés, on retrouve notamment le Guatemala, le Sri Lanka, le Chili ou encore l’Inde.

Pour le député fédéral Michel De Maegd, il est primordial que notre pays reconnaisse, à l’instar d’autres, l’existence de ces adoptions illégales. Dans cette optique, il dépose une proposition de résolution qui vise à reconnaître la survenance d’adoptions illégales en Belgique, à conférer aux personnes concernées le statut de victimes et à entamer une enquête sur le sujet.

Michel De Maegd sera accompagné ce jeudi 24 juin de victimes d’adoptions illégales, de Flandre et de Wallonie qui mènent désormais un combat juridique et administratif pour la reconnaissance des préjudices subis :

Coline Fanon pour le Guatemala – Fondation Racines Perdues/Raíces Perdidas 

Saartje Verhoest pour le Chili – ONG Chiliean adoptees worldwide

An Jacobs pour l’Inde – Collectif Adoptie Schakel

Philippe Mignon pour le Sri Lanka – Collectif Empreintes Vivantes