Skip to main content

Ce 28 mai, la Wallonie a réalisé la plus grande opération de son histoire : 2 milliards. La Région a émis deux emprunts à 5 ans et 20 ans, 1 milliard à chaque échéance.

La Wallonie a emprunté à 0,06% à 5 ans et 1,12% à 20 ans. Pour son émission à 20 ans, les services de la cellule de la dette ont proposé le premier « social bond » émis par la Wallonie. Les social bonds (aide à des publics spécifiques, matériel médical, infrastructures hospitalières, …) voient leur popularité augmenter suite à la crise du Covid-19.

Suite à de très bonnes conditions de marché, les deux échéances rassemblaient un total de livre d’ordre de plus de 3,7 milliards. Il a donc été possible de diminuer le taux prévu au départ de l’opération car la demande était importante.

Le Ministre Jean-Luc Crucke avait annoncé des besoins de financement totaux légèrement supérieurs à 4 milliards en 2020. En cette fin de mois de mai, les services de la Région ont déjà financé plus de 3,3 milliards d’euros.

Le Ministre Crucke se réjouit de cette opération pour la Wallonie : « L’objectif initial de l’opération était une levée de fonds de 1,5 milliard. Les conditions de marché et le travail des services ont permis de diminuer les spreads (donc les taux) suite à une sursouscription assez importante sur les deux maturités. Au vu des besoins de la Région pour cette année tristement particulière, le montant historique d’une levée de 2 milliards est un signe de confiance des marchés ».