En cette journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale 2021, le MR souhaite rappeler ses engagements dans la lutte contre les discriminations.
Nos sociétés libérales ne peuvent exister que parce qu’elles peuvent compter sur la richesse que chaque individu peut y apporter : c’est pour cela qu’aucun libéral ne peut accepter la discrimination, pour quelque raison que ce soit.

Chacune et chacun d’entre nous doit pouvoir s’émanciper et devenir qui il veut devenir. Notre environnement se veut un catalyseur de ces possibles : en tant que libéraux, nous sommes convaincus que si l’individu peut donner le meilleur de soi, tous ensemble nous pouvons soulever des montages et faire en sorte que l’impossible devienne possible. 

C’est pour cela que le MR s’est engagé fermement dans une lutte contre les discriminations. Les discriminations ont malheureusement lieu trop tôt dans le parcours de nos concitoyens : dès l’école, puis le long du parcours du formation et ensuite à l’emploi. Le MR va bientôt déposer des propositions pour faire cesser ces discriminations nocives à la construction d’une société harmonieuse. 

Nous avançons sur des pistes concrètes : que chacun quelle que soit son origine ethnique, sociale ou religieuse chacun peut prendre son avenir en main, s’orienter vers des formations qu’il souhaite et qui débouche sur de l’emploi, s’engager dans des secteurs porteurs d’emploi et d’innovation. Notre société, nous la souhaitons inclusive et positive. 

“Il est dans l’intérêt de tous de lutter contre les discriminations faites aux personnes d’origine étrangère. Le MR en fait une priorité”. confirme le président du Mouvement Réformateur, Georges-Louis Bouchez. 

Nous défendrons toujours nos valeurs de liberté, mais nous devons défendre toutes nos valeurs. Il y a la liberté, la responsabilité mais il y a aussi l’égalité des possibles. Or, pour une partie de la société aujourd’hui, l’égalité des chances n’est pas une réalité.

Si on continue dans la discrimination à l’embauche, on continue de se priver de l’apport de toute une partie de la population. 

Le MR prépare  une série de mesures pour lutter contre les discriminations à l’embauche. Le CV anonyme en fera partie, à voir encore s’il doit être partiellement ou totalement anonyme. Nous prônons aussi un contrôle et des sanctions plus strictes des entreprises pratiquant la discrimination à l’embauche. 

Le futur appartient à ceux qui voient dans la diversité une source de richesse ! 

https://www.mr.be/tout-le-monde-est-concerne-par-lintegration-des-personnes-dorigine-etrangere/