Initialement prévu la semaine prochaine, le Comité de Concertation s’est réuni ce vendredi 19 mars dès 15 heures en vidéo-conférence. Avec une semaine d’avance, les autorités du pays ont décidé de nouvelles mesures pour contrer l’épidémie.

La situation

Les derniers chiffres de l’épidémie dans notre pays semblent montrer une augmentation plus maîtrisée. En moyenne, sur les 7 derniers jours, les entrées à l’hôpital ont plafonné à 187 entrées au lieu de 185 admissions la semaine précédente.

La Belgique doit néanmoins s’adapter à la crise, une nouvelle fois.

Entre le 9 et le 15 mars, 3.266 nouvelles infections au coronavirus ont été enregistrées en moyenne chaque jour dans notre pays, soit une hausse de 34% par rapport à la semaine précédente.

Les tranches d’âges impactées par le virus ont également changé, ce sont maintenant les enfants et adolescents qui sont les plus touchés par le Covid-19. Le plus grand nombre de cas en nombre absolu se concentre chez les 10-12 ans. La seule tranche d’âge épargnée est celle des plus de 90 ans (-5%) a déclaré Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral de lutte contre le covid-19.

Les hospitalisations aussi sont en hausse, de 27% en comparaison à la semaine passée. “Ces trois derniers jours, nous avons eu systématiquement plus de 200 admissions par jour”, a ajouté le porte-parole interfédéral.

Les décès quant à eux continuent de baisser.

Enfin, concernant la vaccination, Yves Van Laethem a déclaré ce matin en conférence de presse quotidienne : “Au total, 865.000 personnes, soit 7,5% de la population belge, ont reçu une première dose tandis que parmi elles, 409.000 personnes ont reçu une seconde dose. Environ 230.000 doses ont été administrées cette semaine”.

Les dispositions

  • Port du masque obligatoire dès la 5e primaire dans tout le pays à partir du mercredi 24/03
  • Retour des 3e et 4e secondaires en présentiel est reporté, pour assurer le retour en présentiel à 100% de tous les élèves du secondaire le 19 avril
  • Report des mesures annoncées au 1er avril (plan plein air, parc d’attraction…)
  • Rappel de l’obligation du télétravail
  • Mise en place rapide, dès lundi 22/03, d’auto-tests en entreprise
  • Afin d’assurer un espace suffisant à chacun dans les transports en commun, les usagers ne pourront s’assoir que du cote fenêtre sauf les jours scolaires
  • Il est demandé aux Communautés de revenir, dès ce lundi 22/03, avec des propositions en vue de réduire la circulation du virus dans les écoles (avancer les congés de Pâques…)

La volonté du MR est de maintenir une rentrée à 100% à l’école le 19 avril prochain ainsi que l’ouverture de l’Horeca au plus tard le 1er mai. A ce stade, ces objectifs sont maintenus.