Skip to main content
Communiqués

Dans les médias : Interview du Premier ministre sur Bel RTL

Par 02/07/2015avril 13th, 2018Pas de commentaire

Le Premier ministre est revenu sur la crise grecque et la lutte contre le terrorisme

Invité de Martin Buxant, Charles Michel a d’abord abordé le sujet de la Grèce. « La solidarité pour le peuple grec est totale. Mais nous voulons revoir l’argent que nous avons prêté. Si la Grèce faisait défaut de paiement, il en coûterait 7,2 milliards € à la Belgique et aux Belges».

« Ce serait très mauvais pour l‘économie grecque de sortir de la zone euro. Alexis Tsipras porte une très lourde responsabilité et semble jouer avec des allumettes » continue Charles Michel avant de poursuivre : « il donne le sentiment de l’irresponsabilité pour le moment. Il est dans une partie de poker. Ce qui m’inquiète c’est qu’au bout du chemin les otages sont la population grecque et peut-être la zone euro. Le gouvernement grec refuse de démarrer un certain nombre de réformes nécessaires. »

Le Premier ministre est également revenu sur la menace terroriste actuelle : « La bataille contre le terrorisme sera longue. Nous sommes mobilisés, nous avons libéré 40 millions € supplémentaires en Belgique pour renforcer la lutte contre le terrorisme. Nous devons renforcer la collaboration avec les pays méditerranéens pour la lutte contre le terrorisme. »

Au niveau national, Charles Michel continue de travailler : « On va devoir suivre la situation économique de près ces prochaines heures. Ma volonté est de poursuivre les efforts pour faire en sorte que les budgets de notre pays soient à l’équilibre dans les prochaines années. Ne pas reporter tous les efforts sur les générations futures. L’opposition semble pressée de partir en vacances mais le Gouvernement fédéral est au travail! »