Skip to main content

Le Schéma stratégique multidisciplinaire du bassin versant de la Vesdre réalisé par le consortium Studio Paola Viganò et l’ULiège, sur demande du Ministre de l’Aménagement du territoire, Willy BORSUS, est désormais disponible. Un nouvel outil d’aide à la décision qui propose une vision jusqu’à l’horizon 2050 afin de se prémunir d’éventuelles futures catastrophes.

Les inondations tragiques que la Wallonie a connues du 14 au 16 juillet 2021 sont encore dans les mémoires. Elles ont causé des pertes humaines et des dégâts matériels considérables dans de nombreux foyers et de nombreuses entreprises.

Au-delà des démarches d’urgence visant à reloger les personnes qui ont perdu leur logement, la Wallonie a d’emblée souhaité apporter son soutien aux communes sinistrées, notamment dans leur gestion des composantes aménagement du territoire et urbanisme des démarches de reconstruction.

En effet, la reconstruction des territoires sinistrés nécessite une démarche globale qui permette de reconstruire en tenant compte des enseignements des évènements de juillet 2021.

Afin de reconstruire de manière résiliente les zones sinistrées, il convient d’analyser les causes des inondations et d’examiner les solutions qui peuvent être apportées. Dès lors, le Gouvernement wallon a, dans les semaines qui ont suivi les inondations de juillet 2021, lancé plusieurs études qui doivent permettre de mieux comprendre les causes des inondations et surtout d’étudier les diverses solutions pour mieux gérer et diminuer les risques liés aux inondations pour que pareilles situations puissent être évitées à l’avenir.

Pour rappel, dans le domaine de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, le Gouvernement wallon a entamé les actions suivantes à l’initiative du Ministre de l’Aménagement du territoire, Willy BORSUS :

–     une première concerne le bassin de la Vesdre, particulièrement touché, qui nécessite une réflexion à l’échelle du bassin versant. Cette action porte sur la réalisation d’un schéma stratégique multidisciplinaire du bassin de la Vesdre qui fait l’objet du présent communiqué ;

–      une deuxième, à l’échelle de onze quartiers des neuf communes de catégorie I, menée en coordination avec la précédente, vise l’élaboration de programmes (re)développement durable de quartiers. Les résultats ont été publiés en octobre 2022 ;

–     une troisième vise l’élaboration de deux référentiels d’encadrement des permis, l’un applicable en zone inondable et l’autre visant une meilleure prise en compte de la gestion des eaux pluviales sur tout le territoire. Ces deux référentiels sont disponibles depuis mai 2022 pour le premier et juin 2023 pour le second.

–     une quatrième enfin, l’appui urbanistique, vise à fournir des compétences techniques externes aux communes pour suppléer aux disponibilités internes pour élaborer des projets concrets d’urbanisme pour reconstruire leur territoire et effectuer des analyses complémentaires en matière d’hydraulique. Cette étude à débuté en février 2023. La majorité des communes de catégorie I et II qui ont émis le souhait d’en bénéficier (31 communes sur les 37 éligibles) ont déjà reçu les résultats des différents bureaux d’étude. La seconde vague de communes en bénéficiant a pu débuter durant cet été 2023 et auront leurs résultats au premier trimestre 2024.

Le présent communiqué est relatif à la première de celles-ci, le Schéma Vesdre.

Le Schéma stratégique multidisciplinaire du bassin versant de la Vesdre vise la production d’une vision territoriale partagée afin d’orienter la reconstruction résiliente et cohérente du bassin de la Vesdre qui a été très durement touché, selon des principes d’adaptation climatique et de solidarité territoriale, à l’horizon 2050. Cette étude globale concerne 25 villes et communes, correspondant à des territoires à la fois de plateaux, de versants et de fonds de vallées, des espaces naturels et urbanisés.

Vu son échelle, l’entièreté du bassin versant de la Vesdre, ce Schéma stratégique exprime des principes généraux et les cartes sont schématiques.

Dans un premier temps, un diagnostic multithématique a permis de comprendre l’inondation et ses impacts, puis de déceler les potentiels du territoire pour agir tant sur les risques d’inondation que de sécheresse. Sur cette base, des scénarios pour envisager le futur du bassin versant ont été imaginés. Elaborés et débattus en s’appuyant sur les discussions et ateliers participatifs qui ont jalonné le travail, ces scénarios ont mené à la définition d’une vision ayant pour but de fédérer les communes, les habitants, les associations, la Province de Liège et la Wallonie autour d’objectifs communs.

Une première présentation au public a eu lieu le 30 juin dernier à l’amont de la Vesdre (Dolhain-Limbourg). D’autres présentations au public seront prévues d’ici la fin de cette année en soirée :

–             25/10 : aval de la Vesdre (Liège ou environs) ;

–             29/11 : sur les plateaux du bassin versant (Herve ou environs) ;

–             08/12 : communauté germanophone (Eupen).

« Les inondations que nous avons connues lors de l’été 2021 ont été dramatiques. Nous voulons faire le maximum pour éviter les risques à l’avenir et protéger nos concitoyens. Avec de nouveaux outils mis à disposition tel que celui-ci et également la possibilité d’obtenir un appui urbanistique de services extérieurs, la volonté est de soutenir autant que possible les instances décisionnelles communales et régionales. » ajoute Willy BORSUS.

Les résultats de cette étude sont à présent disponibles. Le rapport complet, le résumé non technique, à savoir un document proposant une synthèse du travail accompli, ainsi que les documents cartographiques associés et vidéos de présentation, sont téléchargeables via le lien suivant :

https://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_amenagement/index.php/site/inondations/schema-vesdre.