Skip to main content

Ce jeudi 17 janvier, le Gouvernement wallon, sur proposition du Ministre wallon de l’Economie et de l’Industrie Pierre-Yves Jeholet, a approuvé l’octroi d’un refinancement à hauteur de 5 millions d’euros à la S.A Virginal Paper à Virginal – Samme (Commune d’Ittre).

Concrètement, la Région wallonne interviendra à hauteur de 2.250.000 euros, via mission déléguée à la SOGEPA sous forme de prêt subordonné, et les partenaires privés à hauteur de 2.750.000 euros.

Pour rappel, l’entreprise Virginal Paper est spécialisée dans la production et la commercialisation de papier de spécialité. Issu de la reprise des actifs d’IdemPapers, tombée en faillite en juin 2017, il s’agit d’un projet d’entreprise porté par des actionnaires norvégiens avec le support financier de la SOGEPA depuis mars 2018.

Dans le cadre du redémarrage de ses machines, restées plus d’un an à l’arrêt, et de l’établissement d’une nouvelle clientèle, Virginal Paper a connu quelques difficultés qui sont d’ordre circonstanciel, liées pour la plupart aux procédures de recrutement et au fonctionnement des installations. Ces problèmes, inhérents à une situation de reprise, ont engendré un retard dans l’exécution du plan et par conséquent, des pertes financières.

« Les problèmes d’ordre technique sont à présent résolus et les perspectives de rentabilité pour l’entreprise sont réelles, le taux de remplissage du carnet de commandes pour 2019 à ce jour en est une démonstration. Par ailleurs, le partenaire privé norvégien ayant récemment acquis une entreprise allemande de production de papier, Virginal Paper évoluera en synergie avec ces autres activités du groupe qui compte devenir un acteur majeur du papier en Europe, d’autant plus que la conjoncture est favorable pour le marché du papier » a expliqué le Ministre Jeholet.