Le Gouvernement de Wallonie, sur proposition du Ministre de l’Economie Willy BORSUS, a dernièrement décidé d’octroyer une indemnité pour le secteur hôtelier.

La plate-forme pour pouvoir introduire une demande d’indemnisation leur sera accessible dès ce jeudi 22 avril à cette adresse :

https://indemnitecovid.wallonie.be/fr

Les mesures sanitaires nécessaires prises dans le cadre de la crise en Belgique mais aussi dans le monde ont engendré un impact important sur l’économie touristique, parmi laquelle se trouvent les hôtels.

Bien que ne figurant pas dans la liste des secteurs touchés par une obligation de fermeture (ceux-ci étant considérés comme un service de première nécessité), les hôtels sont particulièrement touchés par l’ensemble des mesures liées au covid-19, compte tenu de la diminution de la fréquentation touristique, de la suppression de la majorité des évènements professionnels mais également de la fermeture des restaurants.

En effet, en termes de taux d’occupation moyen sur l’année 2020 en comparaison à l’année 2019, on constate une baisse de près de 50 %, plus dans certains cas.

Afin d’amoindrir l’impact économique direct de la crise pour ce secteur, le Gouvernement de Wallonie avait donc décidé d’octroyer une intervention spécifique aux indépendants et entreprises qui sont actives à titre principal dans le secteur hôtelier (code NACE 55.100). Cette indemnité prendra la forme d’un forfait de 1.000 € par chambre.

En Wallonie, on dénombre environ 450 hôtels pour une estimation d’un peu moins de 15.000 chambres.