Skip to main content

Hadja Lahbib, Ministre des Affaires étrangères, est actuellement à Kiev avec ses 26 homologues européens pour un Conseil informel des Affaires étrangères marqué du sceau de la solidarité européenne envers l’Ukraine, en présence du président Zelensky.

 «Plus d’un an et demi après le déclenchement de la guerre par la Russie, nous sommes plus que jamais unis et solidaires avec le peuple ukrainien. Leur courage et leur résilience, nous inspirent, nous renforcent dans la défense de nos valeurs communes européennes : la démocratie, l’état de droit, le respect des droits humains, des libertés fondamentales, et de l’intégrité de chaque Etat », souligne d’emblée Hadja Lahbib.

Ce conseil est pour les 27 l’occasion de faire le point sur la situation sur le terrain et le soutien de l’Union européenne en présence du Président Zelensky.

Hadja Lahbib : «Toute guerre se termine autour d’une table de négociation. Nous devons nous assurer que le moment venu, l’Ukraine soit en position de force. Le pire des scénarios serait que l’agresseur, la Russie, impose ses objectifs et que de telles déclarations de guerre puissent encore se produire sur le continent européen. Cette guerre nous impacte tous dans notre quotidien, elle a entraîné des milliers de réfugiés répartis aux quatre coins de l’Europe et à déstabiliser le Continent en semant l’insécurité. L’Ukraine n’est en effet pas la seule visée, des pays comme la Moldavie, la Géorgie sont également menacés par l’expansionnisme de la Russie.»

 Ce conseil informel est également l’occasion d’aborder les modalités de la mise en œuvre du plan de paix en dix points annoncé par le président Ukrainien lors du sommet du G20 en novembre 2022. Un plan de paix que la Belgique soutient pleinement.

La protection des enfants ukrainiens

 La protection des enfants dans les conflits armés constitue une priorité pour la Belgique. Depuis des années, notre pays s’efforce de maintenir la problématique au sommet de l’agenda international. Depuis le début de la guerre, les autorités russes déportent des enfants ukrainiens depuis des zones qu’elles contrôlent vers la Russie. Notre pays est pleinement mobilisé afin de veiller au respect des droits des enfants ukrainiens, à leur sécurité et à leur avenir.

La Ministre Lahbib saisira l’occasion de sa présence à Kiev pour visiter le centre d’accueil pour enfants « Hope and Healing » de l’ONG « Save Ukraine ». Cette ONG est pratiquement la seule organisation qui est parvenue à ce jour à ramener en Ukraine des enfants ukrainiens déportés vers la Russie.

Ministre Hadja Lahbib : « Les enfants ukrainiens sont les premières victimes du conflit. Des victimes silencieuses dont on ne parle pas assez. Leur vies sont bouleversées par l’invasion russe, beaucoup ont été enlevés, déportés de force, Rien n’est plus cruel et inhumain que de priver les enfants de leurs racines. Pour que les conséquences de cette guerre ne mettent pas en péril l’avenir, nous devons les soutenir et les protéger »

 Pour la Belgique il est essentiel de mettre en place un système centralisé de recherche et de gestion de l’information pour savoir où se trouvent les enfants, quel est leur statut actuel et veiller à leur bien-être. Le Secrétaire général de l’ONU a confié ce mandat à l’UNICEF.

Pour Hadja Lahbib « il faut renforcer et améliorer la coopération entre toutes les parties prenantes. Notre pays reste mobilisé et appelle à intensifier la coopération internationale pour retrouver ces enfants, les protéger et les ramener dans leur pays, les réintégrer dans leur famille, , leur environnement de vie. A cette fin, nous soutenons des programmes sur le terrain à travers plusieurs organisations internationales partenaires de la Belgique, telle que UNICEF. »

 Visite à l’ambassade

 Avant son retour en Belgique, la Ministre saisira l’occasion de sa venue à Kiev pour saluer le personnel de notre ambassade. Notre poste diplomatique a été rouvert dès que la situation l’a permis – à l’été 2022.

«Il me tiendra à cœur d’aller saluer et  féliciter le personnel belge et ukrainien de notre ambassade. Elle a pu rouvrir ses portes quelques mois à peine après le déclenchement de la guerre, à l’été 2022 grâce au dévouement de l’ambassadeur et de son équipe. Je sais qu’ils travaillent dans des conditions difficiles, dans un état