Skip to main content

Georges-Louis Bouchez était le seul président de parti francophone à signer présent au débat de la fédération automobile FEBIAC mardi dernier dans l’ancien hall des départs de l’aéroport de Zaventem. L’Automotive eMotion Summit était consacré à l’évolution et aux innovations technologiques dans le secteur. Le MR s’appuie fortement sur la technologie pour assurer une mobilité abordable et durable.

“La politique ne doit pas dicter aux constructeurs automobiles les moteurs qu’ils doivent développer”, a expliqué Georges-Louis Bouchez. “Nous devons fixer des objectifs pour réduire les émissions de CO2. Mais sur le choix de la technologie, nous devons rester neutres et faire confiance aux ingénieurs. Nous ne roulerons pas qu’en électrique dans les années à venir. Les voitures hybrides continueront d’exister. Les carburants synthétiques arriveront aussi. Et dans certains cas, le diesel restera l’option la plus efficace, la moins chère et la moins polluante”.

D’ici à 2050, notre consommation d’électricité augmentera de 50 à 100 %. “C’était le seul et bon choix de maintenir nos centrales nucléaires ouvertes en combinaison avec les énergies renouvelables. Dans le même temps, la capacité de notre réseau électrique devra être augmentée”, a ajouté le président du MR. Et les bornes de recharge électrique ? “Le rattrapage doit se faire principalement à Bruxelles et en Wallonie, où les bornes de recharge sont encore trop peu nombreuses. L’Etat exploite-t-il les stations-service ? Non. Les stations de recharge doivent donc également être organisés par le secteur privé.”

Taxes

Le public n’a pas eu besoin d’être convaincu que la mobilité à Bruxelles est un désastre. Un problème que le MR dénonce depuis 20 ans depuis l’opposition. “Ce n’est pas pour rien que des entreprises comme Deloitte et KPMG ont de magnifiques bureaux à l’aéroport et non dans notre capitale. Je voudrais rappeler aux politiciens de gauche à Bruxelles que 50 % du PIB bruxellois est créé par les navetteurs. Il faut donc faciliter la circulation de tous dans la région, avec des panneaux de signalisation dynamiques, par exemple. Je suis même prêt à réfléchir à une taxe kilométrique, mais seulement si toutes les autres taxes sont supprimées. Fini donc les accises, la taxe à l’entrée et la taxe routière dans ce cas.

Découvrez l’article dans Le Vif 

 


 

Georges-Louis Bouchez op debat FEBIAC: “Politiek moet neutraal blijven over technologiekeuze van constructeurs en op ingenieurs vertrouwen”

 

Georges-Louis Bouchez was de enige Franstalige partijvoorzitter die present tekende voor het debat van automobielfederatie FEBIAC afgelopen dinsdag in de oude vertrekhal van de luchthaven van Zaventem. De Automotive eMotion Summit ging over de evolutie en technologische innovaties in de sector. De MR vertrouwt volop op technologie voor betaalbare en duurzame mobiliteit.

“De politiek moet aan de automobielconstructeurs niet opleggen welke motoren ze moeten ontwikkelen”, stak Georges-Louis Bouchez van wal. “Wel moeten we doelen vastleggen om de CO2-uitstoot terug te dringen. Maar over de technologiekeuze moeten we neutraal blijven en op de ingenieurs vertrouwen. We zullen de komende jaren niet alleen elektrisch rijden. Hybridewagens zullen blijven bestaan. Er komen ook synthetische brandstoffen aan. En in bepaalde gevallen zal diesel de efficiëntste, goedkoopste en minst vervuilende optie blijven.”

Tegen 2050 zal ons elektriciteitsverbruik met 50% tot 100% toenemen. “Het was de enige en juiste keuze om onze kerncentrales open te houden in combinatie met hernieuwbare energie. Tegelijkertijd zal de capaciteit van ons elektriciteitsnetwerk naar omhoog moeten”, voegde de MR-voorzitter eraan toe. En de elektrische laadpalen? “De inhaalrace moet vooral in Brussel en Wallonië gebeuren, waar en nog veel te weinig oplaadpunten zijn. Baat de overheid tankstations uit? Neen. Laadpalen moeten dus ook door de privésector worden geregeld.”

Taksen

Het publiek moest er niet van worden overtuigd dat de mobiliteit in Brussel een ramp is. Een probleem dat de MR al 20 jaar aanklaagt vanuit de oppositie. “Het is niet voor niets dat bedrijven als Deloitte en KPMG een prachtig kantoor aan de luchthaven hebben en niet in onze hoofdstad. Ik wil de linkse politici in Brussel eraan herinneren dat 50% van het Brusselse bbp door pendelaars wordt gecreëerd. Zorg er dus voor dat iedereen gemakkelijker in het gewest kan circuleren, met dynamische verkeersborden bijvoorbeeld. Ik ben zelfs bereid om over een kilometerheffing na de denken, maar alleen als alle andere taksen op de schop gaan. Dus geen accijnzen, belasting op inverkeerstelling en verkeersbelasting meer in dat geval.”