Skip to main content
Belges de l’étranger : inscrivez-vous au plus tard avant le 29 février et soutenez le MR au scrutin de juin !

 

Citoyens européens qui résident en Belgique : faites la demande auprès de votre commune avant le 31 mars prochain !

Les citoyens belges qui résident en Belgique sont, comme vous le savez, obligés de voter lors des élections fédérales, régionales et européennes. On en parle moins mais d’autres citoyens seront également appelés à voter pour l’un ou l’autre des scrutins du 9 juin moyennant une inscription préalable et donc une démarche proactive qui doit impérativement être effectuée avant le 29 février pour les uns et le 31 mars prochain pour les autres. Il en va ainsi des citoyens belges qui résident à l’étranger et des citoyens européens qui résident en Belgique.

  • Les citoyens belges qui résident à l’étranger et sont inscrits dans les registres consulaires de la population peuvent et doivent voter pour les élections fédérales et européennes. Ils recevront de leur poste consulaire un formulaire d’inscription afin de pouvoir participer aux élections. S’ils ne reçoivent pas ce formulaire ou s’ils ne sont tout simplement pas inscrits dans les registres consulaires de la population, il est encore temps d’en faire la demande. La date limite pour s’inscrire en tant qu’électeur belge à l’étranger pour les élections de juin 2024 est le 29 février !Contrairement aux européens qui résident en Belgique, les Belges de l’étranger sont bien soumis à l’obligation de voter pour les élections européennes et pour les élections législatives fédérales. Les formulaires d’inscription, les règles relatives à leur commune de rattachement ou encore les différentes manières de voter sont compilées via le site des Affaires Etrangères : Élections  | SPF Affaires étrangères – Commerce extérieur et Coopération au Développement (belgium.be). Si vous comptez dans vos amis, collègues, familles ou connaissances qui sont dans le cas, n’hésitez pas à les mobiliser au plus vite afin qu’ils puissent soutenir le MR depuis l’étranger aux élections fédérales et européennes.

 

  • Par ailleurs, les citoyens européens qui résident en Belgique peuvent s’inscrire auprès de leur commune de résidence (ou en ligne) et voter pour des candidats sur des listes belges pour l’élection du Parlement européen. Dans ce cas, ils ne pourront participer aux élections du Parlement européen dans leur pays d’origine. Si vous compter dans vos amis, collègues, familles ou simples connaissances, des ressortissants européens qui correspondent à ce profil, n’hésitez pas à les sensibiliser à cette démarche afin qu’ils puissent soutenir le MR lors du prochain scrutin européen. La très simple marche à suivre est à retrouver sous ce lien : VOUS ÊTES CITOYEN EUROPÉEN RÉSIDANT EN BELGIQUE ? | Elections Belgique 2024 – SPF Intérieur – Direction des Elections (belgium.be).

 

Chaque voix compte !