Skip to main content

Ce week-end du 21 au 23 avril se tenait la seconde édition de l’événement Futureishere.brussels. Organisé par l’ASBL « 100.000 entrepreneurs » avec le soutien de la Ministre en charge de la Jeunesse et de la Promotion de Bruxelles Valérie GLATIGNY, cet événement vise notamment à encourager les jeunes Bruxellois à présenter un projet entrepreneurial dans le cadre d’un concours ouvert aux jeunes de 18 à 35 ans. Ce matin, à Bozar, les candidats ont donc présenté leur projet à un panel d’experts et d’entrepreneurs. Trois lauréats ont été désignés dans le domaine de l’artisanat gastronomique ; du sport et des STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques). Ils seront notamment coachés par des professionnels issus du monde de l’entreprise afin de concrétiser leur projet.

La Ministre en charge de la promotion de Bruxelles et de la Jeunesse Valérie GLATIGNY : « L’initiative Futureishere.brussels’ de l’association 100.000 entrepreneurs est intéressante à plus d’un titre. Elle mobilise les jeunes bruxellois autour de projets entrepreneuriaux afin de valoriser l’image de notre capitale. Une façon extrêmement positive de valoriser leurs idées. Entre tradition culinaire, économie du sport et technologie du futur, j’ai pu constater que les idées ne manquent certainement pas chez nos entrepreneurs en devenir ! Une bonne nouvelle quand on sait que l’emploi est un enjeu essentiel à Bruxelles. Entreprendre, c’est concrétiser un projet que l’on peut concilier avec un objectif sociétal, créer son propre emploi mais aussi, parfois, celui des autres ! »

 1. Les lauréats :

  • Catégorie « Sport »: « IFREQ », une application capable de détecter le niveau intrinsèque d’un sportif et d’adapter son entraînement de manière spécifique.
  • Catégorie « gastronomie » : « Lusty Foods », une marque de sauces à base de légumes et de légumineuses comme alternative aux sauces à base de matières grasses.
  • Catégorie « STEM » : « Mineralio », fournisseur d’objets design réalisés sur base de fragments et de poudres de biominéraux revalorisées (ex : coquilles de moules – qui ne peuvent être utilisées dans un compost et sont donc brûlées, ce qui génère du CO²), de façon à réduire la production de gaz à effet de serre.

Ils recevront chacun prix :

  • 3 mois de coworking offert par la Belgian workspace association
  • Des formations offertes par Hub Brussels
  • Une courte vidéo et la mise en avant de leur projet sur les réseaux de 100.000 entrepreneurs
  • L’opportunité de présenter son projet auprès d’un membre de l’équipe de BeAngels
  • Validation accélérée pour participer au forum de Mind & Market du 22 juin à Marche

2. Une quarantaine de partenaires 

Plusieurs entreprises, partenaires économiques bruxellois et entrepreneurs se sont associés au projet.

3. L’ASBL « 100 000 entrepreneurs » :

Depuis une dizaine d’années, l’asbl 100 000 entrepreneurs se donne pour mission de développer l’esprit et l’envie d’entreprendre chez les jeunes de l’enseignement secondaire et supérieur, à Bruxelles et en Wallonie. Pour cela, elle organise des témoignages individuels et des forums d’entrepreneur(e)s au sein des classes afin de créer des échanges entre professionnels de tous horizons et des jeunes en questionnement sur leur avenir.

Présidée par Olivier de Wasseige et sous la Direction de sa Co-fondatrice Monica Santalena, l’ASBL 100.000 entrepreneurs est désormais reconnue comme un acteur clé pour la promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes Bruxellois et dispose d’un réseau important auprès des écoles et universités belges, réseaux d’entrepreneurs et organismes publics.

L’évènement « Futureishere.brussels » s’inscrit dans la continuité des missions que 100.000 entrepreneurs réalise toute l’année au sein des classes, en permettant des rencontres entre le milieu scolaire et le monde professionnel. Il permet d’aller une étape plus loin : en offrant des outils de formation aux jeunes, des conseils de professionnels sur des projets qui leur sont propres et en créant une émulation autour de l’innovation à Bruxelles.