Skip to main content

Le 15 novembre, c’est la fête du Roi, une journée d’hommage à notre monarchie.

Cette fête est célébrée à cette date car le 15 novembre est le jour de la Saint-Léopold, prénom de trois de nos souverains.

La tradition veut que cette journée débute par un Te Deum en la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule. Depuis 2000, tenant compte de la laïcisation de la société belge, une cérémonie civile a ensuite lieu au Palais de la Nation.

Cette année, le discours des présidentes de la Chambre et du Sénat mettra l’accent sur les dix ans de règne du roi Philippe et sur la présidence belge de l’Union européenne en 2024. Un concert sera donné par la Musique Royale de la Force Aérienne et la Musique Royale des Guides. Les invités découvriront également l’exposition « Et moi aussi je suis un roi, et moi aussi, je suis une reine » (œuvres d’enfants et d’adolescents dits différents, pour briser les préjugés, démystifier le handicap mental et promouvoir l’inclusion).

A noter que la tradition veut que le couple royal n’assiste pas à cette fête. Le roi Albert et la reine Paola, ainsi que la princesse Astrid et le prince Laurent y participent. Le 15 novembre est aussi le jour de la fête de la Communauté germanophone et c’est un jour férié pour les fonctionnaires fédéraux.

Cette fête est l’occasion de rappeler l’attachement du MR à notre monarchie, garante de l’unité de notre pays.