Skip to main content

Sous l’impulsion du Ministre de l’Agriculture Willy BORSUS, la Direction de l’Analyse Economique Agricole publie aujourd’hui les nouveaux chiffres 2021 du rapport de l’Etat de l’Agriculture wallonne. Ces chiffres démontrent une certainement stabilité au niveau de l’étendue du secteur agricole en Wallonie (nombre d’exploitations et nombre d’hectares) mais également que le revenu du travail en agriculture par unité de travail est en légère augmentation.

 

Pour rappel, le site (https://etat-agriculture.wallonie.be/home.html ) est un outil où l’on retrouve un contenu densifié, des fiches, de nouvelles analyses, etc. concernant l’agriculture wallonne.

L’Etat de l’Agriculture Wallonne est composé de 41 fiches thématiques (Surface Agricole Utile, Productions végétales, etc.).

Chaque fiche est travaillée selon 3 axes :

  1. Contexte
  2. Facteurs de production
  3. Rentabilité des exploitations

De manière générale, quelques éléments sont à épingler : l’augmentation du prix de l’énergie et la situation difficile du secteur avicole mais également la récupération du statut indemne de peste porcine africaine et le repeuplement des élevages porcins de la zone.

En 2021, la Wallonie comptabilise 12.728 exploitations d’une superficie moyenne de 58,2 hectares. Un chiffre qui est relativement stable depuis 2013. Ces exploitations gèrent une superficie agricole utilisée [SAU] de 740.623 ha, soit 44 % de la superficie totale de la Wallonie. Les exploitations d’élevage bovins représentent environ la moitié des exploitations wallonnes. Les cultures fourragères et les prairies couvrent ensemble plus de la moitié de la SAU wallonne.

En 2021, le revenu du travail en agriculture par unité de travail est équivalent à 65 % du revenu comparable, c’est-à-dire le salaire brut moyen des travailleurs non agricoles belges. Il est de 33.056 €, en hausse de 12 % par rapport à 2020.

La rentabilité des exploitations est également en augmentation en 2021. L’ensemble des produits de l’exploitation wallonne moyenne, aides comprises, atteint une valeur de 3.119 €/ha SAU, c’est 5 % de plus qu’en 2020.

Notons tout de même que, quel que soit l’indicateur économique analysé, une moyenne masque de grandes différences entre les diverses spécialisations des exploitations, les performances de gestion, etc.

Pour le Ministre Willy Borsus : « L’Etat de l’Agriculture Wallonne est un véritable outil qui nous permet d’observer et d’analyser les tendances agricoles. Mieux encore, il nous permet d’anticiper nos actions et décisions en connaissance réelle de l’état de notre agriculture. Le nombre d’exploitation à tendance à se stabiliser actuellement, ce qui est un signal positif. Nous devons toutefois rester très vigilants quant au problème du renouvellement des générations. Le fait que, le revenu du travail en agriculture a augmenté de 12 % en un an est également positif pour le secteur. »

Tous les chiffres : https://etat-agriculture.wallonie.be/home.html#