Les permis résidentiels ont augmenté de 2 % en Wallonie au 1er semestre 2020, pour atteindre 3.275 bâtiments neufs.  

Malgré la crise, la délivrance des permis résidentiels a augmenté. C’est ce que révèlent les derniers chiffres de statbel.

Pour information, en Région flamande, la hausse était de 9,2 % et, à Bruxelles, le nombre a diminué de 22,5 %.

Les permis pour des appartements ont augmenté de 28 % en Wallonie pour atteindre un total de 2.941 nouveaux appartements neufs.

Willy Borsus : « On le voit, les mécanismes mis en place pendant la crise pour assurer la pérennité des activités ont fonctionné. Je remercie nos administrations, ainsi que les villes et communes, les architectes et les porteurs de projets, d’avoir poursuivi les procédures administratives et urbanistiques de façon adaptée vu les circonstances mais avec une grande efficacité ».

Le maintien des activités immobilières et de la construction est un réel vecteur de relance. Pour rappel, rien qu’en Wallonie, le secteur de la construction représente près de 60.000 emplois salariés.

Notons que depuis le mois de janvier, 732 dossiers de recours en permis d’urbanisme ont été traités.

« Il est important de pouvoir continuer à traiter tous les dossiers avec célérité. Dans un contexte de relance économique, un tel dynamisme contribue à soutenir la reprise du secteur de la construction en particulier. En ce qui concerne plus spécifiquement les permis uniques, je vais demander que mon administration fasse un usage limité et exceptionnel du dispositif permettant de prolonger les délais d’un mois dans l’octroi des permis, tant en 1ère instance que pour les recours », souligne le Ministre.

Rappelons enfin que le Gouvernement a décidé de créer une base de données numérique reprenant les permis d’urbanisme délivrés, tant en 1ère instance qu’en recours, par les Communes, la Région wallonne et le Gouvernement ainsi que les plans y afférents depuis l’entrée en vigueur du Code du Développement Territorial le 1er juin 2017. Cela concerne environ 179.150 dossiers.