Le MR soutient avec enthousiasme cette proposition de loi déposée au Parlement Fédéral car elle va renforcer notre démocratie.

Une proposition de loi d’Ecolo-Groen, soutenue par l’Open-VLD, a été déposée au Parlement fédéral afin d’autoriser le vote aux élections européennes à partir de 16 ans. Le MR soutient avec enthousiasme cette proposition, qui figure d’ailleurs dans l’accord de gouvernement fédéral. En effet, l’Europe est un enjeu d’avenir et cet avenir appartient aux jeunes. Les intégrer plus fortement au débat permettra les réformes nécessaires.

Afin d’accéder au vote, les jeunes concernés devront s’inscrire sur les listes électorales (la convocation n’est envoyée qu’à partir de 18 ans). Une fois qu’ils sont inscrits sur ces listes, le vote est obligatoire.

De manière générale, le MR soutient toutes les initiatives permettant de renforcer la démocratie dans notre pays. C’est également pour cette raison que nous avons soutenu la suppression de l’effet dévolutif de la case de tête ou la suppression des listes de suppléants, afin de renforcer le choix de l’électeur.