Skip to main content

Samedi 24 février 2024, à l’occasion d’une conférence de presse menée par notre Président et en présence de David Leisterh, Valérie Glatigny, Sophie Wilmès et Pierre Jadoul, les dernières têtes de liste ont été annoncées. La composition des têtes de liste du Mouvement Réformateur étant faite, il est temps de présenter ces femmes et hommes politiques qui mèneront notre parti dans leur circonscription respective.

Revoir la conférence de presse

Europe


Sophie Wilmès

Circonscription : Fédération Wallonie-Bruxelles

Localité : Rhode-Saint-Genèse

Pour L’Europe, Sophie Wilmès est la candidate qui représentera le Mouvement Réformateur. Elle a été Première Ministre de 2019 à 2020. Elle a également occupé le poste de Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères.

 

Chambre


Valérie Glatigny

Circonscription : Bruxelles

Localité : Auderghem

Valérie Glatigny sera à la tête de la liste bruxelloise à la Chambre. Issue d’études en philosophie, Valérie Galtigny a exercé le métier de journaliste et a travaillé durant 15 ans au sein des Institutions européennes. En 2019, elle a également été Ministre de l’Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles et se présente aujourd’hui en tête de liste à la Chambre, pour Bruxelles.

 

Brabant Wallon


Fédéral :

Florence Reuter

Circonscription : Brabant wallon

Localité : Waterloo

Florence Reuter est originaire de Malmedy. Elle étudie le journalisme à l’ULB avant de rejoindre la RTBF et ensuite, RTL. En mai 2007, elle rejoint le monde politique au sein du parti libéral. Elle est actuellement bourgmestre de Waterloo, députée fédérale et se présente à la tête de la liste fédérale en Brabant wallon.

 

Régional :

Valérie De Bue

Circonscription : Nivelles

Localité : Nivelles

Née à Vilvoorde, Valérie De Bue est aujourd’hui installée à Nivelles. Elle a étudié les Sciences Économiques et est diplômée en aménagement du territoire à l’UCL. Avec un parcours essentiellement effectué dans le service public, Valérie De Bue entre en politique en occupant un poste de députée fédérale en 2003. Ensuite Sénatrice et députée wallonne, elle est aujourd’hui, Ministre Wallonne de la Fonction publique et se présente en tête de liste aux élections régionales pour le Brabant wallon.

 

Province de Namur


Fédéral :

David Clarinval

Circonscription : Namur

Localité : Bièvre

David Clarinval se lance dans le monde politique en tant qu’attaché parlementaire au sein du groupe MR au Parlement wallon. Il sort de ses études de sciences économiques, sociales et politiques à l’UCL. Il est Bourgmestre de la commune de Bièvre avant ses 25 ans et ne cesse d’évoluer dans le monde politique jusqu’à devenir vice-Premier ministre en 2019, fonction qu’il occupe encore actuellement. Il est aujourd’hui tête de liste fédérale à Namur.

 

Régional : (Région Sud)

Richard Fournaux

Circonscription : Dinant/Philippeville

Localité : Dinant

Né à Namur et Bourgmestre de Dinant pendant 24 ans, Richard Fournaux est aujourd’hui et depuis 2018, Député provincial. Il a porté plusieurs casquettes dont celle de membre de la Chambre des représentants ou encore celle d’administrateur de l’Union des Classes moyennes de la province de Namur. Vous le trouverez sur la tête de liste MR pour les élections régionales de Dinant/Philippeville.

 

Régional : (Région Nord)

Vincent Maillen

Circonscription : Namur

Localité : Champion

Entrepreneur namurois, Vincent Maillen arrive au Mouvement Réformateur cette année. Il est à la tête de la liste MR Namur Nord pour ces prochaines législatives et est Conseiller communal MR à la ville de Namur.

 

Province de Liège


Fédéral :

Pierre-Yves Jeholet

Circonscription : Liège

Localité : Xhendelesse

Né à Verviers et ayant étudié la communication à l’UCL, il démarre sa carrière auprès de Didier Reynders en tant qu’attaché de presse. Il poursuit ensuite en occupant successivement d’autres rôles majeurs tels que Député fédéral, Membre du Parlement wallon ou encore Chef de groupe MR de ce même parlement. Aujourd’hui, Pierre-Yves Jeholet dirige l’exécutif de la FWB en qualité de Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et se présente en tête de liste fédérale pour la circonscription de Liège.

 

Régional :

 

Charles Gardier

Circonscription : Verviers

Localité : Spa

Aujourd’hui Député au Parlement Wallon, Charles Gardier est passé par différentes fonctions politiques. Il fut entre autres, Échevin et Conseiller communal de Spa. Charles Gardier est aussi connu pour être le créateur et co-directeur des Francofolies de Spa. Il est aujourd’hui tête de liste régionale pour la circonscription de Verviers.

 

Diana Nikolic

Circonscription : Liège

Localité : Liège

Diana Nikolic obtient un double Master en sciences politiques et administratives publiques à l’ULiège dans un premier temps et en politique européenne à l’ULB par après. Elle commence la politique en tant que collaboratrice de Philippe Monfils, poursuit en politique aux côtés de Didier Reynders et est élue au Conseil communal à Liège en 2006. Elle est maintenant tête de liste régionale pour la circonscription de Liège.

 

Caroline Cassart

Circonscription : Huy-Waremme

Localité : Ouffet

Caroline Cassart naît à Namur et est comptable de formation, fonction qu’elle a occupée durant quelques années avant de se lancer en politique en commençant par un mandat de conseillère communale en 2000. Elle a ensuite été Députée régionale durant 10 ans. Actuellement, elle est Bourgmestre de la commune d’Ouffet, Membre de la Commission au Parlement de Wallonie et est inscrite en tête de liste pour les élections régionales pour la circonscription Huy-Waremme.

 

Bruxelles


Régional :

David Leisterh

Circonscription : Bruxelles

Localité : Watermael-Boitsfort

Avec une formation de traducteur anglais-néerlandais, David Leisterh est actuellement chef de groupe et député au Parlement bruxellois, Président du CPAS de Watermael-Boitsfort et Président du MR Bruxelles. Aujourd’hui, David Leisterh garde un pied dans l’enseignement puisqu’il dispense des cours de langues modernes durant quelques heures à l’UCLouvain Saint-Louis. Il occupe la place de chef de file MR à Bruxelles où il est tête de liste.

 

Communauté germanophone


Gregor Freches

Circonscription : Communauté germanophone

Localité : Saint-Vith

Gregor Freches est né à Butgenbach et occupe aujourd’hui la place de Sénateur des entités fédérées (Parlement de la Communauté germanophone). Il est membre du Parlement de la Communauté germanophone depuis 2014 et occupera la tête de liste.

 

 

Europe

Sacha Brandt

Circonscription : Communauté germanophone

Sacha Brandt nous vient tout droit de La Calamine. Il est directeur général de l’entreprise Hydro avec laquelle il travaille dans toute l’Europe. Il est tête de liste à l’Europe.

 

Luxembourg


Chambre

Benoit Piedboeuf

Circonscription : Luxembourg

Localité : Tintigny

Benoit Piedboeuf démarre sa carrière politique en gravissant les échelons en commençant 1er Echevin puis Bourgmestre de Tintigny. Chef de groupe et Président du MR Luxembourg, il est aussi député à la Chambre des représentants. Il se présente maintenant, sur la liste fédérale en Luxembourg.

 

Régional :

Willy Borsus

Circonscription : Arlon/Marche/Bastogne/Neufchâteau/Virton

Localité : Marche-en-Famenne

Willy Borsus a occupé plusieurs fonctions politiques, par exemple, Vice-Président de la Wallonie et Ministre de l’Économie. Mais avant d’en arriver là, Willy Borsus a obtenu un graduat en sciences juridiques à l’Institut d’Enseignement Supérieur de Namur. Notons aussi qu’il a été Bourgmestre de Somme-Leuze pendant 20 années. Il est tête de liste régionale en Luxembourg.

 

Province du Hainaut


Fédéral :

Georges-Louis Bouchez

Circonscription : Hainaut

Localité : Mons

Montois d’origine, il démarre sa carrière politique en s’inscrivant sur la liste communale de sa ville. Plusieurs étapes constituent sa riche carrière politique. Entre autres, les fonctions d’Échevin des Finances. Aujourd’hui, devenu le plus jeune Président du Mouvement Réformateur, il est tête de liste fédérale pour le Hainaut.

 

Régional :

 

Adrien Dolimont

Circonscription : Charleroi/Thuin

Localité : Ham-sur-Heure – Nalinnes

Adrien Dolimont suit des études d’ingénierie en parallèle de son poste d’Echevin à Ham-Sur-Heure-Nalinnes. Il devient échevin par la suite tout en gardant un pied dans le monde académique puisqu’il est professeur assistant-doctorat à l’UMons. En 2022, il devient Ministre wallon du Budget. Il occupe la tête de liste pour l’arrondissement Charleroi-Thuin.

 

Jacqueline Galant

Circonscription : Mons-Borinage

Localité : Jurbise

Licenciée en sciences politiques et administratives des FUCaM (Mons), Jacqueline Galant est montoise. Elle démarre en politique en tant que Conseillère politique pour Louis Michel en 1999. Elle devient Bourgmestre de Jurbise en 2000 et occupe toujours ce poste. En parallèle, elle occupe différentes fonctions. Par exemple, celles de Députée du Parlement Wallon et Députée de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour les élections régionales, elle occupe la place de tête de liste à l’arrondissement Mons-Borinage.

 

Maxime Daye

Circonscription : Soignies/La Louvière

Localité : Braine-le-Comte

Maxime Daye obtient un bachelier en Sciences politiques à l’ULB, il aura ensuite occupé un poste au SPF Finances suivi d’un autre d’Assistant parlementaire. Il est Bourgmestre de Braine-le-Comte et occupe la fonction de Président de l’Union des villes et communes de Wallonie. Maxime Daye est à la tête de la liste pour l’arrondissement du Centre.

 

Wallonie-Picarde 


Marie-Christine Marghem

Circonscription : Wapi

Localité : Tournai

Née à Tournai, Marie-Christine Marghem entame tout d’abord une carrière dans le droit. En 1994, elle s’inscrit sur les listes lors des élections communales. Entre 2000 et 2006, elle devient Échevine des Finances et ensuite Députée fédérale, son mandat est toujours d’actualité. En parallèle, elle occupe d’autres postes tels que celui de Présidente de la Commission Finances jusqu’en 2020. Vous la retrouverez en tête de liste des élections régionales de l’arrondissement Wallonie-Picarde.