Skip to main content

Vivez la gastronomie de près

L’Est de la Belgique est connue pour ses offres touristiques, sa bonne cuisine et son hospitalité. Ici, la gastronomie a une grande importance sociale et offre des possibilités de carrière variées : en cuisine, en service, en tant que barman, traiteur ou dans l’hôtellerie – et pourtant, le secteur recherche désespérément des travailleurs. Avec une tournée en bus, la ministre de l’Emploi Isabelle Weykmans veut amener les jeunes talents directement dans les entreprises pour leur permettre d’avoir un aperçu du monde du travail, où ils peuvent mettre la main à la pâte et entrer en contact avec les responsables d’entreprise.

« Nos établissements HoReCa ont été confrontés à de nombreux défis ces dernières années : des fermetures pendant la pandémie et l’augmentation des prix de l’énergie ont mis une pression supplémentaire sur ce secteur, déjà touché par la pénurie de main-d’œuvre. En tant que destination touristique forte qui doit le rester, le secteur Horeca contribue considérablement à la puissance économique de la région. Nous prenons donc des initiatives avec les acteurs pour sensibiliser à l’attrait du secteur et pour montrer activement les possibilités d’emploi », explique la ministre Isabelle Weykmans, qui inscrit cette action dans une campagne de sensibilisation à grande échelle.

Pendant les semaines d’actions en cours, une campagne HoReCa est lancée pour informer sur les professions, les opportunités de carrière et les pistes de formation, avec une page d’atterrissage spécialement conçue à cet effet. Des histoires d’emploi invitent à la navigation et des vidéos permettent aux responsables d’entreprise ou aux employés de s’exprimer, créant ainsi une première impression du monde du travail des gastronomes. Le point culminant de cette campagne d’image est la tournée découverte pour les jeunes talents intéressés : selon le dicton « l’essayer, c’est l’adopter », les jeunes entre 14 et 22 ans sont spécifiquement invités à découvrir la scène hôtelière et gastronomique de l’Est de la Belgique. « Rien ne vaut le contact direct avec le monde des affaires. Cette expérience est également confirmée à chaque fois lors du programme scolaire « L’économie fait l’école », que j’ai lancé en collaboration avec la WFG, la CCI et le Studienkreis Schule & Wirtschaft au cours de l’année scolaire 2018/2019, afin de sensibiliser non seulement au monde économique de notre région, mais aussi d’établir des contacts entre celui-ci et les étudiants avant que la jeunesse ne se lance dans sa carrière », explique la ministre.

Le mercredi 19 avril, trois visites gratuites en bus vers diverses entreprises de l’industrie hôtelière et gastronomique dans le sud et le nord de la Belgique de l’Est ont été lancées afin de présenter des emplois dans chaque arrêt. Des établissements tels que l’hôtel-restaurant “Zum Burghof” à Schönberg, la salle de réception “An Terres’e” à Meyerode, la grande cuisine et le KOSTBAR de l’hôpital St. Nikolaus, le café-bistro “Genussecke” à Eupen et l’hôtel-restaurant “Tychon” à Eynatten font partie des entreprises participantes, pour n’en citer que quelques-uns.

À chaque arrêt, les participants pourront découvrir les coulisses, se tester eux-mêmes et poser des questions aux responsables. La participation nécessite une inscription obligatoire sur www.ostbelgienlive.be/horeca. Tous les passagers âgés de 14 à 22 ans qui cherchent des perspectives professionnelles dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration sont les bienvenus.