Skip to main content

Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet a signé une charte d’entente avec la maison d’Izieu, qui fut pendant la seconde guerre mondiale le refuge d’une centaine d’enfants juifs. Cette charte permettra aux écoles de découvrir ce lieu via des outils numériques, pédagogiques ou des visites.

Avec une soixantaine d’élèves belges qui ont participé à un séjour instructif sur le devoir de mémoire ainsi que des représentants des cultes reconnus, le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, s’est rendu à la Maison d’Izieu, où, durant toute la seconde guerre mondiale, plus d’une centaine d’enfants juifs ont trouvé refuge.

Le 6 avril 1944, 44 enfants âgés de 4 à 16 ans et 7 éducateurs y sont arrêtés par la Gestapo sur ordre de Klaus Barbie. Tous sont incarcérés à la prison du fort Montluc, à Lyon, avant d’être déportés à Auschwitz. Une seule éducatrice en reviendra. Fait trop souvent oublié dans ce drame, 10 des enfants présents ce jour-là étaient belges.

De la Maison d’Izieu à la prison de Montluc, les participants à ce pèlerinage ont été confrontés aux représailles nazies dans toute leur atrocité. Nul doute que ce voyage mémoriel a été pour ces jeunes un moment empli d’émotion, un temps dédié au souvenir mais aussi l’occasion d’être conscientisé sur les dérives idéologiques des régimes extrémistes. Tels sont les objectifs du devoir de mémoire, un principe cher au Ministre-Président Jeholet :« Il est plus que jamais essentiel d’expliquer à nos jeunes les atrocités du passé. De rappeler qu’on n’est jamais à l’abri des régimes totalitaires et fascistes ou du nazisme. La maison d’Izieu est vraiment un endroit symbolique. On y découvre la vie des enfants avant la rafle : les dessins, les messages à l’attention de leurs parents ou de leur fratrie. J’ai vraiment été ému et marqué par cette visite tout comme les élèves et enseignants présents. J’espère qu’ils deviendront les ambassadeurs de ce devoir de mémoire par rapport à leurs copains d’école ».

En marge de cette mission, le Ministre-Président Jeholet a signé une charte d’entente avec le Président de la maison d’Izieu, afin de pérenniser la collaboration entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Maison d’Izieu. L’objectif de la charte est de faire profiter les écoles de ce lieu si important pour le devoir de mémoire via des outils numériques, pédagogiques ou des visites.