Skip to main content

Chaque jour amène son lot de découvertes et de question autour de la gestion de Bpost et de pratiques irrégulières et douteuses. En particulier, la concession pour la distribution des journaux, qui pourrait porter sur des dizaines de millions d’euros. 

Même si Bpost n’est pas une entreprise 100% public, la plus grande transparence doit pouvoir être faite sur les nombreuses questions soulevées ces derniers jours. Pour le Groupe MR à la Chambre, on ne joue pas avec l’intérêt de l’usager, du contribuable, de l’épargnant et encore moins avec les travailleurs. C’est dans ce sens que le député fédéral MR Emmanuel Burton a plaidé aujourd’hui en commission pour la mise à disposition des rapports d’audit, interne et externe.

Il faut désormais de la clarté dans ces dossiers, sans plus aucune zone d’ombre. Chaque partie prenante doit venir s’expliquer devant les députés du Parlement fédéral, comme ce sera d’ailleurs le cas pour la présidente du CA de Bpost la semaine prochaine. Il est également nécessaire d’entendre les autres Ministres responsables.

Le chef de groupe MR, Benoit Piedboeuf, juge fondamental « que les pratiques irrégulières et douteuses puissent être rectifiées et l’Etat dédommagé le cas échant. Nous n’en sommes pas encore là mais, s’il le faut, l’instrument d’une commission parlementaire spéciale pourra être utilisé. »