Skip to main content

Comme le souhaitait le MR, les réacteurs nucléaires de Tihange 3 et Doel 4 seront prolongés pour une durée de dix ans. Le gouvernement belge et Engie ont conclu un accord essentiel pour la sécurité d’approvisionnement énergétique de notre pays.

Dans cet accord, Engie et le gouvernement fédéral s’engagent à tout faire pour redémarrer les deux réacteurs dès novembre 2026, au plus tard. Le scénario privilégié restant novembre 2025. L’accord fixe également un montant forfaitaire de 15 milliards d’euros pour les coûts futurs liés au traitement des déchets nucléaires. Ce montant s’ajoute à celui déjà provisionné pour le démantèlement des centrales. Une structure juridique dédiée aux deux unités nucléaires prolongées sera mise en place et détenue à parité par l’Etat belge et Engie.

Le Premier ministre Alexander De Croo a salué un accord qui renforce notre approvisionnement en électricité, réduit la dépendance énergétique de notre pays et garantit la production en Belgique d’une électricité décarbonée et bon marché.

Rappelons que c’est le MR qui, avant même le déclenchement de la guerre en Ukraine, a plaidé pour la prolongation de ces réacteurs. Le président Georges-Louis Bouchez a longtemps été seul à défendre cette piste, avant que le déclenchement de la guerre en Ukraine et son impact sur les prix de l’énergie ne ramène à la raison l’ensemble des partenaires gouvernementaux.

Pour le MR, cet accord est donc une étape importante, mais certainement pas une fin en soi. Le Mouvement Réformateur estime que la prolongation de davantage de réacteurs est nécessaire pour garantir l’indépendance énergétique de la Belgique, vu l’explosion de la demande d’électricité à venir en raison de la décarbonation de notre société (chauffage, mobilité, industrie…). Le MR rappelle aussi la nécessité d’investir dans le nucléaire du futur, et de nouveaux réacteurs, comme le gouvernement fédéral s’y est engagé.