Skip to main content
Le Ministre David Clarinval présent à la réunion ministérielle OCDE des PME et de l’Entrepreneuriat à Paris pour participer à la mise en place d’une réponse internationale coordonnée de soutien aux PME

 

Ces 27 et 28 juin se déroulera à Paris la réunion ministérielle OCDE des PME et de l’Entrepreneuriat. A cette occasion, le Ministre David Clarinval participera à une séance plénière et des séances parallèles sur le thème de la résilience des PME et des politiques de soutien à l’entrepreneuriat. 

La séance plénière de ce mardi 27 juin sera l’occasion d’échanger sur les leçons tirées des crises récentes concernant l’efficacité des différentes politiques et mécanismes de soutien, et de discuter des stratégies futures pour stimuler la résilience des PME et des entrepreneurs, soutenir leur bien-être et renforcer leur capacité à prospérer en période d’incertitude.

Elle vise à soutenir les engagements pris dans le projet de Déclaration ministérielle sur le renforcement des politiques en faveur des PME et de l’entrepreneuriat pour une plus grande résilience et des transitions environnementale et numérique réussies, et à identifier les domaines et les sujets dans lesquels l’OCDE pourrait poursuivre ses travaux, notamment :

  • Renforcer la capacité des PME à anticiper les crises et les catastrophes naturelles et à y répondre, par exemple en élaborant des plans de continuité des activités assurant une reprise rapide de leurs activités en cas de choc ou de catastrophe.

Mettre l’accent sur le bien-être mental des propriétaires de PME et les entrepreneurs, en cherchant à comprendre comment il a évalué après la crise de la Covid-19 et la crise énergétique, et quelles politiques peuvent contribuer à soulager la charge mentale des entrepreneurs.

Au cours d’ateliers, le Ministre a  eu l’occasion de s’exprimer sur le soutien de la Belgique à l’entrepreneuriat dans ses multiples dimensions, dont l’entrepreneuriat féminin, ainsi que sur l’importance de la prise en compte des entrepreneurs dans les politiques publiques.

Durant la séance plénière, le Ministre des Indépendants s’est réjoui de la création d’un comité pour les PME et l’entrepreneuriat et de la Déclaration qui sera adoptée à l’issue de la ministérielle.

Il a mis en exergue la nécessité d’agir de manière coordonnée sur les aspects économiques pour soutenir les PME mais aussi de prendre en compte les aspects humains. Il a notamment souligné l’importance de 3 axes :

Premièrement, poursuivre les travaux de l’OCDE, entrepris dans le cadre de la Recommandation sur le financement des PME, afin de mieux appréhender les difficultés rencontrées par celles-ci telles que le déficit de financement ou le soutien adéquat dont elles auront besoin pour participer pleinement à la transition environnementale et la lutte contre les changements climatiques ;

Deuxièmement, garantir la prise en compte de l’humain en développant des politiques qui veillent au bien-être mental des entrepreneurs , créateurs de valeur et d’emplois ;

Enfin, le Ministre a insisté sur l’importance d’une coordination des politiques commerciales, car l’échange d’informations et la coopération entre les pays est nécessaire pour que nos PME puissent prospérer et s’internationaliser.

Le Ministre Clarinval souligne l’importance de ces travaux : « Les multiples crises de ces dernières années ont de nombreuses répercussions toujours perceptibles : les mesures de confinement, les perturbations dans les chaines d’approvisionnement et les hausses de coûts ont entrainé des pertes économiques importantes. Le soutien aux PME, acteurs primordiaux de nos économies, doit être une priorité politique nationale et internationale.  C’est pourquoi je me réjouis de la prochaine signature de cette Déclaration, qui est un outil supplémentaire pour lutter ensemble et de manière coordonnée contre les effets négatifs des crises.»