Sur proposition du Ministre de l’Economie, Willy BORSUS, et du Ministre du Logement et des Pouvoirs locaux, Christophe COLLIGNON, des constructions modulaires (containers) vont être mises à disposition des indépendants et commerçants impactés par les inondations qui ont durement frappé la Wallonie. Ces derniers pourront en faire la demande auprès de leurs communes respectives.

Les fortes précipitations qui se sont abattues récemment en Wallonie ont été dramatiques à de nombreux égards. Ces intempéries ont provoqué des dégâts matériels qui impactent aujourd’hui lourdement les activités et le travail de nombreux indépendants ou commerçants.

Bien que la reconstruction ait déjà commencé pour bon nombre d’entre eux, certains voient leurs activités fortement freinées en raison des préjudices subis à leurs locaux. Il apparaît dès lors nécessaire de pouvoir relocaliser les indépendants et commerçants touchés par ces intempéries afin qu’ils puissent continuer d’exercer leurs activités décemment.

Pour ces raisons, le Gouvernement de Wallonie a décidé de mettre des constructions modulaires à disposition des indépendants et commerçants impactés par cette situation. Ils pourront ainsi bénéficier de ces constructions modulaires pour une période de 3 mois, renouvelable.

Cette mise à disposition comprend la livraison, le montage, l’installation, le raccordement électrique, la location et l’enlèvement de containers avec un maximum de :

  • 375 containers pour la province de Liège
  • 125 containers pour la province de Namur
  • 125 containers pour la province de Luxembourg
  • 125 containers pour les provinces du Hainaut et du Brabant wallon

Il est à noter que la notion de « container » correspond, en l’occurrence, à une structure rigide d’une superficie extérieure de 14m² à 18m², d’une hauteur intérieure d’au moins 2,15 mètres, avec fenêtre et porte. Les charges (eau, électricité, …) liées à son utilisation sont du ressort du demandeur.

Comment en faire la demande ?

Les commerçants et indépendants désireux d’obtenir un container afin de relocaliser temporairement leurs activités sont invités à en faire la demande directement auprès de leur ville ou commune qui leur fournira les documents ad hoc.

D’un point de vue tout à fait pratique, la commune jouera le rôle de relais entre le demandeur et la Région wallonne. Le demandeur sera quant à lui invité à prendre contact avec son assurance pour faire état du changement de lieu de son activité et devra prendre ses dispositions (en lien avec les autorités communales) pour permettre le raccordement de son container.

« À situation urgente, mesures d’urgence ! » indique Willy BORSUS. « Nos indépendants et nos commerçants font face à une deuxième crise, nous devons agir pour leur permettre de pouvoir poursuivre leurs activités. C’est primordial ! »