Skip to main content

La Belgique regorge de talents dans le monde digital !

Parmi ces talents, certains ont accepté de rejoindre les Digital Minds, à l’invitation du Secrétaire d’Etat Mathieu Michel.

Issus de toutes les régions du pays et actifs dans différents domaines, ils sont convaincus du potentiel de notre pays et de nos acteurs du monde de la technologie et de l’innovation.

Malheureusement, la Belgique avance trop lentement et de façon trop fragmentée entraînant un recul de six places de notre pays dans le classement européen « Digital Economy and Society Index (DESI) ».

Persuadés que nous pouvons faire mieux, les Minds estiment que nous avons besoin d’une vision commune ambitieuse, inclusive et fédératrice.

C’est la raison pour laquelle ils ont travaillé sur 10 ambitions qu’ils veulent voir prises en main par l’ensemble des acteurs du territoire.

10 ambitions qui doivent agir comme un cap à atteindre ensemble avec pour objectif de contribuer à la souveraineté digitale belge et européenne.

La volonté des Minds n’est pas de décider ou d’imposer mais d’inspirer, conseiller et challenger les dirigeants politiques concernant les besoins, les obstacles et les opportunités de la digitalisation, avec l’objectif de faire de la Belgique un leader dans le digital.

Dans le respect des rôles et de la légitimité de chacun, leur volonté est de faire adhérer à une vision qui transcende les gouvernements et les différents lieux de décisions afin de profiter des talents qui ne demandent qu’à construire ensemble le monde de demain.

La Belgique est un pays d’innovations. Les Minds veulent s’assurer de la convergence des écosystèmes, pour dépasser les questions technologiques et apporter des solutions aux défis sociétaux auxquels nous sommes confrontés.

Les Minds appellent l’ensemble des gouvernements à prendre conscience de l’importance de l’enjeu et à se mobiliser pour, partout où cela est possible, atteindre ces dix ambitions.

Pour ce qui concerne les Digital Minds, ils développeront une gouvernance qui permettra de suivre activement les actions entreprises afin de veiller à ce que chacune d’entre elles puisse contribuer efficacement à ces objectifs partagés.

Ils porteront aussi cette énergie constructive et ambitieuse afin de construire avec détermination l’ambition digitale que nous voulons pour notre pays.

 

1. La Belgique fait de l’accès à internet un droit fondamental pour tous
Grâce aux efforts conjugués des gouvernements et du secteur privé, tous les Belges se verront garantir un service minimum de base d’accès à internet et pourront se connecter sans frais aux services publics en ligne (administrations, écoles). Ils devront également avoir un accès de minimum 100 Mbps et 95% des Belges devront être connectés avec une bande passante de minimum d’un gigabit/s.

 

2. Tous les citoyens posséderont des compétences numériques
La Belgique atteindra au minimum 80 % de taux d’emploi en 2030, notamment en formant et en dotant les 11 millions de Belges des compétences et aptitudes appropriées.

Le développement numérique reflètera l’ensemble de la société (indépendamment du genre, l’ethnie, la culture, la langue, la religion, etc.). Une attention particulière sera apportée à l’inclusion des femmes dans le digital.

Dans leurs parcours scolaires, tous les enfants seront familiarisés au monde du digital via l’introduction d’au minimum une heure par semaine de cours spécifiques et adaptés qui seront donnés par des enseignants qualifiés.

La formation en continue sera promue. Toutes les compétences seront valorisées peu importe les parcours de formation suivis et seront validées, entre autres, par des badges de compétences, des micro-diplômes ou des certifications.

 

3. Les gouvernements se doteront des compétences numériques à la pointe des technologies

Les gouvernements devront intégrer dans leurs équipes des ressources permettant l’innovation numérique. Au moins 80 % du personnel des institutions publiques sera formé aux opportunités et aux risques des technologies numériques en prêtant attention aux aspects techniques, juridiques et éthiques.

 

4. Une citoyenneté numérique donnant accès à tous les services publics en ligne sera proposée à tous les citoyens

Tous les Belges disposeront d’une identité numérique unique sécurisée qui leur donnera accès à tous les services publics (carte d’identité, permis de conduire, passeport, dossier médical en ligne, etc.) de façon interactive avec la meilleure expérience utilisateur et accessible via des outils d’authentification répondant aux standards européens tels que Itsme.
La fracture numérique sera éliminée et 100% des Belges auront accès de manière autonome aux services numériques de base.

 

5. La Belgique favorisera l’émergence d’une économie de la donnée
La Belgique sera précurseur en termes de gouvernance des données en permettant que leur utilisation soit plus innovante, transparente et mieux maîtrisée par les citoyens tout en facilitant leur utilisation. Cette ambition doit permettre l’émergence de nouveaux business modèles et favoriser de nouvelles constructions administratives et légales. Il conviendra de redéfinir les contours des régulateurs au-delà de la protection des données dans un contexte où l’utilisation des algorithmes se fera de façon transparente et dans un cadre démocratiquement contrôlé.

6. La démocratie en ligne sera protégée et garantie

Les droits et les devoirs du monde réel doivent être préservés dans la sphère virtuelle et ce dans le respect de la liberté d’expression. La justice devra s‘adapter aux nouveaux enjeux du numérique et des espaces virtuels. Les plateformes et leurs utilisateurs seront davantage informés et responsabilisés. La Belgique sera en capacité de se défendre contre tous types de cyberattaques visant ses citoyens, ses services publics ou ses entreprises.

 

7. Les gouvernements développeront un environnement favorable à la numérisation des acteurs économiques

75% des entreprises belges développeront une stratégie numérique permettant l’adoption des technologies de types : AI/Cloud/Big Data, etc. La Belgique veillera à ce que les données ouvertes circulent dans les meilleures conditions pour toutes les parties (secteur public/ privé et les citoyens) afin de créer de la valeur ajoutée. En créant un environnement favorable, les gouvernements veilleront à libérer, stimuler et maintenir la capacité d’innovation des entreprises.

 

8. La Belgique sera leader dans les domaines de l’e-santé et ses applications en matière d’intelligence artificielle

Les écosystèmes liés à l’e-santé seront soutenus en priorité et serviront de modèles inspirant l’innovation dans tous les domaines du numérique (la gestion des données, SOLID, la blockchain, les ordinateurs quantiques, les jumeaux numériques, etc.).
La Belgique deviendra championne dans l’intelligence artificielle en matière d’e-santé.

 

9. Les gouvernements soutiendront les champions belges du numérique

Afin de contribuer à sa compétitivité numérique, la Belgique identifiera et soutiendra ses champions du numérique. Un soutien fort sera apporté aux centres de connaissance tels que l’IMEC, et à leurs capacités de recherche et de développement qui seront renforcées afin de créer des synergies entre les différentes régions et d’encourager les convergences et transferts technologiques entre les écosystèmes (gouvernements, académiques, industriels, ONG et entrepreneuriaux) en Belgique, en Europe et dans le monde.

 

10. La transformation numérique se fera au bénéfice de l’environnement

La Belgique réduira ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici à 2030 par le biais notamment de solutions numériques. 90% des entreprises belges agiront activement pour préserver l’environnement en ayant une action verte grâce aux TIC. L’apprentissage de la sobriété numérique, l’économie circulaire et le soutien à la production locale permettront aussi d’augmenter l’efficacité énergétique.