Skip to main content

Elu libéral pendant 41 ans, Jean Bock est décédé à l’âge de 91 ans

Né en 1931 à Bovigny, Jean Bock a eu une très longue carrière politique au sein de la famille libérale francophone dont il a connu toutes les évolutions, depuis le PLP jusqu’au MR en passant par le PRL.

Instituteur de formation, Jean Bock a notamment enseigné au Congo et, après l’indépendance, dans une école des Forces Belges en Allemagne.

Il se présente pour la première fois lors des élections provinciales de 1961 mais doit attendre 1965 pour décrocher un siège de conseiller provincial en Luxembourg. Il quitte alors son métier d’enseignant pour se consacrer à la politique en travaillant au sein de différents cabinets ministériels. Il sera notamment chef de cabinet adjoint du vice-premier ministre et ministre des Finances Willy De Clercq.

Jean Bock a été à plusieurs reprises député permanent (l’équivalent du député provincial actuel). Il a également siégé au Sénat. Au niveau local, il a été bourgmestre de Gouvy pendant plus de 20 ans. Il a terminé sa carrière au Parlement wallon où il a siégé de 1999 à 2004.

Jean Bock a également été vice-président du PLP, puis du PRL, et secrétaire politique adjoint du PRL et du MR.

Très actif en province de Luxembourg, il a exercé plusieurs mandats qui lui ont permis de témoigner de son attachement à sa province (IDELUX, INTERLUX, Fédération touristique du Luxembourg belge).

Le président du MR Georges-Louis Bouchez salue la mémoire d’une grande figure libérale luxembourgeoise et présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.