Skip to main content

Le conflit entre l’Ukraine et la Russie donne lieu à une situation dramatique non seulement pour des millions de personnes innocentes mais également pour de nombreux animaux. Plusieurs d’entre eux ont dû être évacués en urgence d’un refuge pour animaux situé à Kiev et ont pu être transportés jusqu’à la frontière polonaise. L’association belge de défense des animaux « Natuurhulpcentrum » a mis tout en œuvre pour accueillir deux lions en provenance de ce refuge, Tsar et Jamil. L’AFSCA a donné aujourd’hui son feu vert à l’importation des deux lions ukrainiens. Cette approbation rapide fait suite à la situation exceptionnelle et extrêmement dangereuse en Ukraine.

Avant que les lions puissent être hébergés au « Natuurhulpcentrum » à Oudsbergen, ils doivent répondre aux conditions suivantes :

  • Les lions doivent être accompagnés de leurs passeports individuels avec les détails d’identification et de vaccination ;
  • Les lions ont été vaccinés contre la rage à temps pour être transportés en Belgique ;
  • Les lions sont soumis à un contrôle vétérinaire à l’importation au poste de contrôle frontalier à la frontière de l’UE.

À leur arrivée au « Natuurhulpcentrum », les lions seront placés en quarantaine pendant trois mois et un contrôle vétérinaire sera également effectué, au cours duquel un échantillon de sang sera prélevé pour un test de détection des anticorps contre la rage. Pendant cette quarantaine, les lions seront suivis par l’Unité Locale de Contrôle Brabant flamand Limbourg de l’AFSCA.

David Clarinval, ministre fédéral de l’agriculture : « Les évènements en Ukraine sont dramatiques et source de souffrance pour de nombreux ukrainiens. Notre solidarité avec l’Ukraine se manifeste de diverses manières. Les animaux eux non plus ne sont pas épargnés. En début de semaine, une demande de permis d’importation a été introduite auprès de l’AFSCA pour les lions Tsar et Jamil, qui résidaient au centre “Wild Animal Rescue” à Kiev. Je suis donc heureux d’annoncer que ces lions seront autorisés à entrer sur le territoire belge assez rapidement, compte tenu de la situation exceptionnelle. »