Skip to main content

Gloria Garcia Fernandez, Echevine de la Cohésion Sociale, de la Jeunesse, de la Propreté Publique et de la Culture Néerlandophone. Molenbeekoise de cœur, elle y a été depuis toujours très active dans le monde associatif local en sa qualité d’assistante sociale.

Avocate au barreau de Bruxelles et membre de la section libérale de Molenbeek, sa récente entrée en politique chez les libéraux est motivée par son désir d’inverser une culture paternaliste profondément enracinée dans le terreau Molenbeekois.

Sa volonté est de transformer un système socio-économique archaïque en misant sur les talents dont regorge sa commune. 

Pourquoi vous êtres vous engagée en politique et pourquoi chez les libéraux ?

Issue de l’immigration, à la force du travail, j’ai bénéficié de l’ascenseur social et suis consciente qu’un parcours peut être parsemé d’embûches mais c’est également ce qui a forgé mon caractère.

Ce qui m’anime et me passionne dans mon mandat politique, est la mobilisation et le rassemblement de la diversité Molenbeekoise aux multiples ressources afin de favoriser l’émergence de l’envie d’entreprendre.

Mon engagement chez les libéraux est lié aux valeurs auxquelles j’adhère : la justice, l’équité, la liberté et surtout ma passion de bâtir des passerelles entre les citoyens à travers des projets inspirants et innovants.

 Que souhaitez-vous pour les Molenbeekois ?

De grandir en démocratie avec une représentation politique forte, une participation citoyenne active et une délibération publique sans complaisance, car le défi à relever est celui du vivre ensemble, de la cohésion sociale, en lien avec le développement politique et socio-économique.

C’est en faisant appel aux ressources de chacun, par le dialogue, par la participation à l’organisation de l’espace public et la confrontation positive que l’on construit le sentiment d’appartenance, le désir de vivre ensemble, l’envie d’agir ensemble.

L’éthique de la responsabilité invite à réévaluer l’action publique, mais aussi les comportements individuels et collectifs, à la lumière des répercussions qu’ils ont sur les générations futures.

Des nouvelles du terrain ?

Cette année, j’ai mis en place un ambitieux plan local de propreté avec la particularité singulière qu’il se veut « évolutif et participatif ». Pour les citoyens consultés le Maître mot est que la propreté publique est l’affaire de tous.

Mon intention a également été d’impulser des lignes politiques transversales tant en jeunesse qu’en cohésion sociale. Le Conseil des Jeunes est en phase de devenir une assemblée consultative dans de laquelle ils construisent le monde de demain.

Enfin en culture Néerlandophone, mes équipes et moi-même, avons à cœur de sensibiliser au bilinguisme et multilinguisme : la curiosité envers les langues et cultures étrangères conduit à développer une vision ouverte et inclusive facilitant les rapports aux autres.

Votre vision de la neutralité ?

La neutralité de l’action est essentielle : les lois sont conçues au bénéfice de tous, les citoyens doivent être traités sur un pied d’égalité, il ne peut être toléré aucun privilège au profit des uns ni aucune discrimination au détriment des autres, quelles que soient leurs convictions, leur religion, leurs appartenances, leurs origines… La neutralité entendue comme égalité de traitement est un principe absolu de l’action des pouvoirs publics, à tous les niveaux et sous toutes leurs formes.

Comment voyez-vous l’avenir des libéraux à Molenbeek ?

Les couleurs de 2024 seront bleues, car au travers de nos actions politiques et de notre dynamisme sur le terrain à la rencontre de nos concitoyens, nous sommes déterminés à fédérer la population avec notre mouvement.

Nous devons accentuer la professionnalisation de l’insertion et casser l’image misérabiliste de la commune notamment par une inclusion par l’emploi, par la culture qui crée du lien social générationnel d’entreprise. Un lien général et universel qui permet de changer les regards.

Le message fort à véhiculer : l’unique alternative à la détresse socio-économique actuelle passe par notre programme dans lequel les citoyens se sentent investis, impliqués et concernés.