David Clarinval a rencontré le ministre indonésien de l’agriculture, Syahrul Yasin Limpo, à Ciney en vue d’accroître les échanges commerciaux de produits agricoles entre la Belgique et l’Indonésie

Hier, le 20 septembre le ministre fédéral de l’Agriculture, David Clarinval a eu une réunion bilatérale avec le ministre de l’agriculture de l’Indonésie, son Excellence Syahrul Yasin Limpo. Celui-ci était accompagné de l’Ambassadeur d’Indonésie en Belgique et d’une délégation de dirigeants d’entreprise. Lors de cette réunion bilatérale, les deux ministres ont signé une Lettre d’intention qui exprime le souhait de renforcer la coopération  entre la Belgique et l’Indonésie dans le domaine de l’agriculture.

En ce qui concerne les accords sanitaires et phytosanitaires (SPS), le ministre Clarinval tenait à souligner les bonnes relations entre l’Agence fédérale belge pour la Sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) et les Autorités indonésiennes.

Cette Lettre d’intention a pour objet de renforcer la coopération entre la Belgique et l’Indonésie en ce qui concerne la qualité et la sécurité des produits agricoles, la santé animale et la santé végétale, et les aspects techniques sanitaires et phytosanitaires qui s’y rapportent. L’exportation de jeunes bovins de race Blanc Bleu belge vers l’Indonésie a fait l’objet d’un premier agenda de discussion.

Le ministre Clarinval a également échangé avec son homologue indonésien sur deux dossiers qui revêtent une grande importance pour l’agriculture belge. Le premier concerne l’exportation de produits laitiers, l’Indonésie étant le marché non-Européen le plus important pour notre secteur laitier belge. Le souhait du ministre Clarinval est de pouvoir agréer de nouvelles entreprises belges ayant marqué leur intérêt pour exporter leurs produits laitiers vers l’Indonésie.

Le second dossier concerne l’exportation de fruits et légumes belges vers l’Indonésie. Le secteur horticole belge est renommé pour son savoir-faire. Le ministre a insisté sur l’importance de l’exportation de pommes, de poires, d’endives et de poireaux vers l’Indonésie.

David Clarinval, ministre fédéral de l’Agriculture : « L’Asie du Sud-Est représente un marché très important pour nos produits de qualité belges. Cependant, le potentiel du marché indonésien pourrait être exploité davantage. C’est pourquoi je me réjouis d’avoir rencontré le ministre indonésien de l’Agriculture, son Excellence Syahrul Yasin Limpo, afin de jeter les bases d’un accord nous permettant d’exporter du Blanc Bleu Belge vers l’Indonésie. Je continuerai également à faciliter l’exportation d’autres produits agroalimentaires belges tels que le lait et les fruits et légumes. »