Skip to main content

En commission affaires sociales, les députés ont pu entendre ce mercredi matin la Ministre de l’Intégration sociale Karine Lalieux sur l’affaire du CPAS d’Anderlecht.

La Ministre n’a pas convaincu la députée fédérale MR Florence Reuter : « Même s’il y a eu des rapports d’inspection, des recommandations, des remboursements, cela ne règle pas le problème de fond. C’est tout le système du CPAS d’Anderlecht qui dysfonctionne, toute cette culture de la peur dont sont victimes les assistants sociaux, ce clientélisme assumé… Un système dont les principaux acteurs, à savoir l’ancien et actuel présidents, refusent en plus de venir s’expliquer au Parlement ! On ne peut se satisfaire de la réponse de la Ministre Lalieux qui pourrait au moins user de son influence en tant que mandataire socialiste pour inciter ses collègues de parti à venir témoigner devant la commission. »

Pour la députée libérale, si l’auditorat du travail de Bruxelles fait son travail en ouvrant une enquête sur une éventuelle fraude dans l’octroi d’allocations au CPAS d’Anderlecht, il n’est pas normal que le Parlement ne puisse faire le sien en ne disposant pas de tous les éléments autour de ce dossier. Le Groupe MR a demandé, en séance, à pouvoir entendre les principaux responsables de ces dysfonctionnements.

Pour rappel, la semaine dernière, un long reportage de la VRT mettait en lumière des fraudes domiciliaires généralisées à Anderlecht où des milliers d’euros de revenu d’intégration étaient octroyés par le CPAS à des personnes qui n’y avaient pas droit.