Comme l’annonçait le MR, cela fait bien des mois que l’explosion du coût de l’île est connue par certains acteurs du dossier.
En commission Energie de la Chambre, le troisième round d’auditions au sujet du dérapage budgétaire a livré son lot de révélations. Pour le député MR Mathieu Bihet, de trop nombreuses lacunes apparaissent dans la gestion de ce projet : “comment se fait-il que les analyses sur les coûts n’aient pas été réalisées en amont et qu’on en soit réduit aujourd’hui à mettre en place un groupe de travail pour y voir clair ? Après la gare de Mons la semaine dernière, voilà encore une évolution vertigineuse des dépenses de l’argent public qui sera répercutée sur les citoyens.”
Elia et la CREG ont on effet confirmé en commission l’impact à venir sur les factures d’énergie.
“Le MR a toujours soutenu le développement éolien en mer du Nord, pièce indispensable de notre futur mix énergétique. Mais nous tirons la sonnette d’alarme depuis longtemps sans que cela n’ait l’air d’émouvoir outre mesure la Ministre de l’énergie,” s’étonne Mathieu Bihet.
Enfin, le groupe MR souligne que ces budgets importants pourraient aussi être irrémédiablement perdus si le déploiement des connexions onshore n’est pas réalisé. Il est plus qu’urgent de faire aboutir ce projet pour assurer l’avenir énergétique de notre pays.