Skip to main content

Le Ministre de l’Economie, de l’Agriculture, de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme Willy BORSUS a reçu ce mercredi (à distance) avec ses collaborateurs les Bourgmestres et Echevins membres de la Communauté urbaine du Centre afin de les entendre dans le cadre du projet « Boucle du Hainaut » qui envisage la construction d’une liaison électrique haute tension entre Avelgem et Courcelle.

Le Ministre, après avoir entendu les positions de chacune et chacun, a rappelé qu’il était bien entendu à l’écoute des grandes inquiétudes, des remarques et des questions des pouvoirs locaux, des associations, des agriculteurs et de la population.

Il a rappelé qu’il traiterait ce dossier, comme tous les autres, de manière totalement neutre et indépendante. C’est pourquoi le Ministre a lancé un marché public visant à bénéficier d’une analyse externe scientifique qui portera sur les différents aspects de ce dossier, les choix techniques proposés, les alternatives, … Il s’est engagé à transmettre des propositions concrètes aux Bourgmestres sur cette démarche dans les 48 heures.

De plus, le Ministre va interroger la Ministre fédérale et le Ministre régional de l’Energie pour connaitre leur positionnement quant au cadre énergétique justificatif de ce dossier proposé par Elia compte tenu des éléments repris dans le dossier de base de la révision du plan de secteur sollicitée.

Enfin, le Ministre se rendra sur place dans les jours qui viennent pour une visite de terrain et une rencontre avec une délégation d’agriculteurs.

« Je souhaite que chacune et chacun puisse s’exprimer et faire entendre ses positions », a conclu le Ministre, en rappelant également qu’il veillera à la plus grande transparence quant à l’information disponible.